Agent de Conception, Suivi et Evaluation (M&E)

emploi

——————————————–

Agent de Conception, Suivi et Evaluation (M&E)

——————————————–

N° de l’Offre: WV/DRC/SZ/019/FY19

 

Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes internationales d’aide humanitaire d’urgence et de développement à long terme. Elle aide chaque année plus de 100 millions de personnes à lutter contre la pauvreté, la faim et l’injustice dans près de 100 pays et soutient plus de 15 millions d’enfants.

Depuis plus de 20 ans, World Vision est en activité en République Démocratique du Congo. Ses zones d’interventions couvrent les provinces du Tanganyika, de Lualaba, du Haut Katanga, du Haut-Lomami, du Kongo Central, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de Kwango, du Nord-Oubangui, du Sud-Oubangui et de la ville province de Kinshasa.

World Vision recrute UN Agent de Conception, Suivi et Evaluation  basé(e) à Pweto pour le compte de son Projet OFDA.

Type de Recrutement : Local

Catégorie du poste : Agent de Maitrise

Type du Contrat : CDD d’une année avec possibilité de renouvellement.

 

But de la position

Contribuer à une programmation de qualité par la conception, le suivi, l’évaluation et l’apprentissage. La position est de soutenir le DM & E dans le cadre de la responsabilité interne et externe. L’agent de DM & E développera et / ou maintiendra des systèmes de collecte de données, d’analyse et d’interprétation entre les opérations sur le terrain. Il / elle apportera son soutien aux chefs de projet dans les domaines critiques de l’évaluation, de la conception / re-conception, du suivi et de l’évaluation. Le poste sera essentiel pour faciliter les activités d’apprentissage pour les projets et documenter les leçons apprises.

PRINCIPALES RESPONSABILITES:

1. Conception

Le poste soutiendra dans le processus de conception à travers:
a) Évaluations – cela comprendra la conceptualisation de la nécessité et du processus d’évaluation; élaborer / revoir des termes de référence clairs pour l’évaluation; doter le processus d’évaluation en personnel; développer / revoir les outils d’évaluation; faciliter la collecte de données sur le terrain et la logistique connexe; participer à l’analyse des données; participer à la production de rapports et à la diffusion

b) Analyse logique de l’énoncé du problème dans les propositions (analyse causale logique) – ceci sera fait pour s’assurer que la programmation du CRFMV répond de la manière la plus appropriée aux causes profondes des problèmes communautaires.

c) Élaborer / réviser des propositions de projets rédigées pour s’assurer qu’elles sont logiques (à travers le cadre logique), ont des plans de S & E et disposent d’un budget suffisant pour le DM & E

2. Surveillance

Ce sera une fonction de support aux équipes de terrain des projets. L’agent de DM & E le fera en :

a) Développer / revoir le tableau de suivi des indicateurs
b) Mise à jour mensuelle du tableau de suivi des indicateurs en vérifiant les données déclarées
c) Gérer des données exactes, vérifiables et à jour sur les principaux indicateurs de rendement pour les opérations du projet d’alimentation scolaire et tout autre projet auquel il peut être assigné

3. Évaluation

L’évaluation sera un rôle central du gestionnaire de DM & E, mais l’agent de DM & E offrira un soutien. Les rôles d’évaluation de l’agent de DM & E comprendront:
a) conceptualiser le processus d’évaluation;
b) Élaborer / revoir des termes de référence clairs pour l’évaluation;
c) doter le processus d’évaluation en personnel;
d) développer / revoir les outils d’évaluation;
e) Faciliter la collecte de données sur le terrain et la logistique connexe;
f) Participer à l’analyse des données;
g) Participer aux rapports et à la diffusion
h) Suivi de l’application des connaissances dans de nouvelles conceptions et / ou de nouvelles conceptions

QUALIFICATIONS ET  EXPERIENCES

Les éléments suivants peuvent être acquis grâce à une combinaison d’éducation formelle ou personnelle, d’expérience ou de formation encours d’emploi.

1. Minimum Licence en études du développement, sciences sociales ou domaine similaire.
2. Maîtrise à la fois du français et de l’anglais et des connaissances fonctionnelles du kiswahili
3. Au moins deux ans d’expérience dans la gestion du suivi et de l’évaluation des projets d’aide humanitaire et de développement
4. Connaissance des logiciels de gestion de données (MS Access, MS Excel, SPSS, etc.)
5. Expérience des techniques de collecte de données quantitatives et qualitatives
6. Expérience de formation des enquêteurs dans les nouveaux systèmes
7. Excellentes capacités de mise en réseau
8. Excellentes aptitudes pour la rédaction de rapports oraux et écrits
9. Aptitude confirmée à rédiger et à éditer des articles et des rapports dans le cadre des délais prescrits
10. Excellentes compétences en communication écrite et orale
11. Aptitude confirmée à travailler de manière indépendante et à collaborer et à travailler en étroite collaboration avec divers membres du personnel et partenaires.

Attitudes et comportement

World Vision est une ONG dont le travail est centré sur les enfants. Ainsi World Vision se réserve le droit d’éliminer tout candidat qui aurait un antécédent relatif à des abus sur un enfant ou des comportements contraires à la protection des enfants et ce, même après la proclamation des résultats du test.

Comment postuler ?

Envoyer votre dossier de candidature (lettre de motivationportant mention du numéro de l’offre, CV avec 3 personnes de références des employeurs précédents dont une référence ecclésiastique, le casier judiciaire et le certificat de bonne vie et mœurs, une copie de la carte de demandeur d’emploi délivré par l’ONEM et des copies des autres documents nécessaires pouvant appuyer votre dossier) adressé au Directeur des Ressources Humaines sous plis fermé au plus tard le 01 Octobre 2019 à  16h30’, en mentionnant  « Chargé de Suivi et Evaluation » suivi du numéro de l’offre sur l’enveloppe à déposer au bureau de World Vision de Lubumbashi sis Boulevard Kamanyola n°491 Commune de Lubumbashi. Ou à l’adresse mail : recruit_wvdrc@wvi.org en précisant l’intitulé du poste et le numéro de l’offre dans l’objet du mail.

Les candidatures féminines sont très encouragées.

World Vision informe le public qu’un groupe d’escrocs se livre à demander de l’argent aux tierces personnes pour « faciliter le recrutement au sein de World Vision ».

World Vision aimerait confirmer une fois de plus que son processus de recrutement se fait selon des règles rigoureuses de transparence et est gratuite.
En aucun moment, ce processus n’est soumis à une contrepartie de quelle que nature que ce soit.

 

La Direction

Related articles

emploi

Administrative Positions – Congo (Kinshasa)

Job from Tetra Tech Closing date: 25 Oct 2019 Administrative Positions – Congo (Kinshasa) Tetra Tech International Development Services (http://www.tetratech.com/intdev), headquartered in Arlington, VA, is currently accepting expressions of interest for qualified local and regional candidates for a range of administrative positions needed to staff an anticipated USAID-funded Activity in Eastern Democratic Republic of Congo […]

Learn More
emploi

Assistant programme Engagement Communautaire et d’innovation

  AVIS DE RECRUTEMENT Breakthrough ACTION DRC   Titre du poste : Assistant programme Engagement Communautaire et d’innovation Nombre de personne : 2 Lieu : 1 Bukavu et 1 Lubumbashi/RDC Aperçu : Le Centre de communication  et des Programmes (CCP)  de l’Université  Johns Hopkins est fondé sur la conviction que le changement social et comportemental est […]

Learn More
emploi

Regional Head of Support Services, West Africa

Regional Head of Support Services, West Africa Geographic scope: Regional (West Africa)                                                                                        […]

Learn More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *