Spécialiste / expert en finance

emploi

Appel à candidature : Spécialiste / expert en finance

 

Poste : Spécialiste / expert en finance         

Intitulé du projet : Services de gestion financière pour les subventions du Fonds mondial en RDC

Type de contrat : Contrat local à durée déterminée avec possibilité d’extension (18 mois)

Date de clôture : 03/11/2019

Description du poste : L’expert en finance fournira un large éventail de services de gestion financière.

Cette offre d’emploi est conditionnelle à la signature du contrat de financement.

 

GFA Consulting Group est un cabinet de conseil fort d’un vaste réseau professionnel et d’une solide expérience dans la recherche de solutions efficaces permettant de relever les défis du marché global dans le secteur du conseil. Basée à Hambourg, l’entreprise a depuis 1982 réalisé des études et mis en œuvre des projets complexes dans plus de 130 pays. Nombre de clients institutionnels, tels des agences de développement ou des ministères, ont confié à GFA la mission de les appuyer dans la mise en œuvre de projets financés par des fonds bi ou multilatéraux. En étroite collaboration avec des acteurs issus du secteur privé, d’ONG, de la société civile ou encore gouvernementaux, GFA cherche le juste équilibre entre innovation et fiabilité afin de satisfaire les besoins au niveau local.

Description du projet : Différentes institutions (récipiendaires principaux et sous-récipiendaires) reçoivent des subventions du Fonds mondial (FM). L’Agent Fiscal agira au nom du FM pour fournir une large gamme de services de gestion financière, afin de mettre en œuvre les projets financés par les fonds de la subvention (le « Programme »). A ce titre, l’Agent Fiscal supervise et exécute avec diligence toutes les prestations nécessaires à l’optimisation des sommes dépensées, tout en s’assurant que toutes les opérations financières sont effectuées dans le strict respect des principes, règles et procédures établis dans les contrats.

Responsabilités du poste : 

  • Membre de l’équipe de l’Agent Fiscal responsable du suivi et du contrôle de la conformité aux termes de référence ainsi que du contrôle de la qualité.
  • L’expert en finance sera responsable de divers aspects de la comptabilité et des rapports financiers, dont il en fera le rapport au responsable.
  • Avoir une expérience en matière de renforcement des capacités serait un avantage.
  • Soumettre les rapports prescrits sur les activités financières du programme.
  • Élaborer et mettre en œuvre des procédures de gestion financière, de comptabilité et d’établissement de rapports, y compris des procédures de contrôle interne et des systèmes de responsabilisation.
  • Au besoin, transférer aux bénéficiaires de fonds, aux gestionnaires de projets et aux exécutants de projets, des connaissances et des compétences relatives aux systèmes de gestion financière, afin d’assurer l’établissement et le fonctionnement d’un système de gestion financière adéquat, efficace et transparent, qui appuie l’exécution des projets financés par le donateur.
  • Protéger l’activité de gestion financière contre la fraude, le gaspillage et les abus.
  • Élaborer, mettre en œuvre et superviser des lignes directrices et des listes de contrôle pour la gestion des subventions.
  • Répondre rapidement et avec objectivité aux plaintes concernant le respect des délais de paiement.
  • Assumer d’autres obligations et responsabilités opérationnelles, fonctionnelles et contractuelles comme il est d’usage dans l’exercice des fonctions d’un agent fiscal.

Qualifications :         

L’expert en finance possédera au minimum les qualifications, les compétences et l’expérience professionnelle suivantes :

  • Diplôme pertinent avec un minimum de trois ans d’expérience professionnelle en gestion financière, comptabilité et/ou audit
  • Diplôme ou formation professionnelle en commerce, économie, finances, comptabilité, administration publique ou dans un domaine connexe
  • Expérience approfondie en tant que professionnel en gestion financière (cinq ans ou plus)
  • Expérience approfondie dans la mise en place d’une opération de gestion financière
  • Expérience de travail avec des bailleurs internationaux ou dans la gestion de subventions, expérience de travail avec la Banque mondiale, la MCC et/ou le Fonds mondial est un atout.
  • Expérience et maîtrise d’utilisation de logiciels automatisés de traitement des engagements, de budgétisation et de comptabilité (progiciels de comptabilité), connaissance de TomPro est un atout.
  • Excellente maîtrise de Microsoft Office, Outlook, Excel, Word Project et Power Point
  • Excellentes aptitudes à la communication et expérience de travail avec les parties prenantes
  • La connaissance et une expérience des procédures de marchés publics et de passation de marchés seraient un atout.
  • Maîtrise du français. Parler l’anglais serait un atout.

Le candidat doit être prêt à se déplacer à travers le Congo.

Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation, un CV en français avec au moins 3 références à contacter, une copie de la carte d’identité et photocopie des diplômes. N’oubliez pas votre adresse e-mail.

Seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s pour une interview seront contacté(e)s.

Email : Recruting.DRC@gfa-group.de

Related articles

emploi

Service Point Advisor

APPEL A CANDIDATURE INTERNE N°01-09/   Position à pourvoir : Service Point Advisor Date de clôture des candidatures : Mercredi 18 au 25 Septembre 2019 Adresse pour l’envoi des demandes : gabonhr@dhl.com Envoi des CV et lettre de motivation : gabonhr@dhl.com HR Manager : Romaric MASSOBIDIA   Profil du Poste Location : Kinshasa Report à : Commercial […]

Learn More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *