Conseiller/ Conseillère en Santé Maternelle & Néonatale (SMN)

emploi

PATHFINDER  INTERNATIONAL

AVIS DE RECRUTEMENT  (TYPE DE CONTRAT : CDD)

 

Titre du poste : Conseiller/ Conseillère en Santé Maternelle & Néonatale (SMN)
Localisation : RDC
Projet : Prosani-Usaid
Date de la publication : 15 octobre 2019
Date limite : 25 octobre 2019

Description du poste

Le Conseiller / La ConseillèreSMN fournit un leadership technique en Santé Maternelle et Néonatale. Collabore avec l’équipe du projet sur les activités qui ont un objectif de programme combiné. Collabore avec les autres membres de l’équipe du projet pour s’assurer que les livrables répondent aux besoins des populations visées. S’assure que le renforcement des capacités et le développement en tant que principe directeur, impliquent étroitement le gouvernement et / ou les ONG locales dans la conception, la gestion et le suivi de toutes les activités SMN  sur le terrain. Coordonne les activités avec les agences et programmes nationaux afin de créer des liens et d’identifier les opportunités d’intégration entre les services de SMN et les interventions plus larges dans les domaines de la santé de la reproduction répondant aux besoins des populations visées. Évalue les besoins techniques et de formation, examine et adapte le matériel de formation et contribue à intensifier les expériences réussies dans la mise en œuvre des meilleures pratiques en milieu communautaire qui conduisent à une utilisation accrue des services de SMN. Veille à ce que l’équipe de projet s’appuie sur des connaissances et des pratiques de pointe dans le domaine spécifique de SMN. Collabore avec d’autres conseillers techniques pour mettre en place des politiques, des recherches et des programmes profitant aux femmes, aux hommes et aux enfants notamment de sexe féminin.

Résultats clés du poste 

  1. Leadership stratégique: Fournit un leadership technique stratégique et une expertise aux sites de projet sur la mise en œuvre du volet  Santé Maternelle et Néonatale de haute qualité et les produits et services de SR-PF au niveau communautaire. Dirige le développement ou la fourniture d’une assistance technique dans les approches, outils et matériels globaux et spécifiques au pays, à l’appui d’approches adaptées aux populations concernées dans les programmes de SMN. S’appuie sur les outils existants et développe ou adapte des approches innovantes pour assurer l’efficacité, l’acceptabilité et l’impact des produits et services de SMN.
  2. Conception et mise en œuvre de la programmation: dirige la conception, le développement et la mise en œuvre d’une programmation novatrice, efficace et adaptée au pays en ce qui concerne la SMN, afin de renforcer les capacités des populations visées.
  3. Assistance technique: fournit une assistance technique aux équipes du Projet, aux partenaires gouvernementaux du pays hôte, aux partenaires locaux et à d’autres agences pour évaluer les besoins et élaborer des normes ainsi que des directives et des services en matière de SMN répondant aux besoins des populations visées.
  4. Soutien technique aux propositions: Fournit un soutien technique pour l’élaboration de propositions, y compris la participation à la définition de stratégies pour une approche technique, à la rédaction de propositions et à l’examen de propositions.
  5. Gestion des ressources: collabore avec d’autres équipes de projet de l’USAID et des entités basées dans le pays pour le développement et la mise en œuvre de services de SMN afin d’apporter un large éventail de ressources pour répondre aux multiples besoins des populations ciblées.
  6. Assurance qualité: collabore avec l’équipe technique pour s’assurer que les meilleures pratiques en matière de services et d’intégration de services sont bien documentées, évaluées et prêtes à être étendues. Encadre et constitue des équipes pour optimiser la programmation des performances du personnel, l’établissement d’objectifs, le plan de travail et la mise à l’échelle du projet.
  7. Ambassadeur de la marque: Représente Pathfinder International auprès d’organisations et de publics externes lors de réunions et de conférences professionnelles, selon l’attribution.
  8. Liaison avec les principales parties prenantes: assure la liaison et la coordination avec les principales parties prenantes , y compris l’USAID, ainsi que les partenaires internationaux et locaux, afin de jouer un rôle très actif dans le repositionnement de la SMN en tant qu’intervention préventive en matière de santé et de développement socioéconomique, et de partager des enseignements et des informations techniques.
  9. Direction: Compétences avancées en tant que chef de file du renforcement de la santé et de la prestation de services de SMN dans les pays en développement et aptitude démontrée à élaborer des plans stratégiques.
  10. Planification et gestion de programmes et de projets: Compétences avancées en gestion de programmes et de projets et en planification pour atteindre les objectifs de performance, y compris la mise en œuvre et le compte-rendu opportuns des activités de programme financées par les donateurs.
  11. Exploitation et gestion financière: Connaissance approfondie des opérations et de la gestion financière dans les pays en développement.
  12. Leadership en matière de changement: aptitude à faire preuve d’une grande souplesse dans la gestion du changement au sein d’un vaste groupe de parties prenantes de manière inclusive.
  13. Capacités de présentation : Habilité de faire des présentations sur les résultats et les produits pour les petits et les grands groupes.
  14. Relations communautaires : Compétences avancées dans la facilitation des relations de travail entre partenaires, représentants du gouvernement et communautés.

Profil minimal – Les candidats (candidates) doivent répondre au profil minimal pour être considéré pour ce poste.

  1. Exigé : Doctorat en Médecine,
  2. Préférence : Master dans un domaine connexe, tel que Master en santé publique
  3. 5 années d’expérience dans le développement international, de préférence dans la mise en œuvre de programmes dans les pays en développement visant à autonomiser les femmes et les enfants de sexe féminin
  4. Préféré: Expérience avec des projets financés par l’USAID
  5. Préféré: Expérience en conception de projet
  6. Préféré: Expérience de vie ou de travail dans des pays en développement qui aide à comprendre le contexte du programme, les réalités du terrain et les besoins techniques.
  7. Applications logicielles : Connaissance avancée de MS Excel, PowerPoint, Word et Outlook.
  8. Langues : Aptitude confirmée à l’écrit et à l’oral dans les langues locales et le Français ; la connaissance de l’Anglais (parlé et écrit) est un atout.
  9. Proven ability to influence others through diplomacy and proven oral and written communication skills.Aptitudes à la communication et à l’influence : aptitude démontrée à influencer les autres par la diplomatie et aptitudes avérées à la communication orale et écrite.
  10. Passion pour la santé et les droits sexuels et reproductifs: Engagement envers la planification familiale, les services de santé reproductive, les services liés à l’égalité des sexes, la santé maternelle et infantile et l’éradication des pratiques traditionnelles néfastes.
  11. Ability to work independently or as a member of the team, ability to be detailed-oriented, and ability to manage stress effectively in a fast-pace environment.Maîtrise de soi et travail d’équipe : aptitude à travailler de manière indépendante ou en tant que membre de l’équipe, à être minutieux et à gérer efficacement le stress dans un environnement où le rythme est rapide.
  12. Ability to thrive in a matrix organization.Gestion matricielle: aptitude à prospérer dans une organisation matricielle.
  13. Confidentialité: capacité à maintenir la confidentialité sur des questions liées au travail

A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine.

Dossier de candidature

Envoyer, au Responsable de Ressources Humaines,Curriculum Vitae avec  trois personnes de référence, parmi lesquelles au moins deux superviseurs à : rdcpatfjobs@gmail.com au plus tard le 25  octobre 2019 et mettant le titre du poste comme objet du courriel.

 

S’il vous plaît, Note: Il ne sera nullement question de demander des frais à quelque étape que ce soit ni pour quelque raison que ce soit.

Related articles

emploi

Emploi: CAFOD DRC/Chargé(e) de Réponse d’Urgence/Goma

CAFOD recherche à engager un(e) Chargé(e) de Réponse d’Urgence pour son programme humanitaire en RDC et dans la Sous-Région des Grands Lacs. Le/la titulaire de ce poste le travaillera en collaboration avec les partenaires le Département Humanitaire (Emergency Response Group) pour planifier et mener des activités de réponse aux urgences et ce, sous la responsabilité […]

Learn More
emploi

République Démocratique du Congo : Responsable de Transparence et Conformité Pays – Kinshasa

Closing date: 04 Nov 2019 ACTED Depuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme. ACTED s’engage à répondre aux […]

Learn More
emploi

DM & E Specialist

—————————————————— DM & E SPECIALIST —————————————————— No Offre: HR/EZO/0151/FY19   Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes internationales d’aide humanitaire d’urgence et de développement à long terme. Elle aide chaque année plus de 100 millions de personnes à lutter contre la pauvreté, la faim et l’injustice dans près de 100 […]

Learn More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *