Conseiller(e) provincial(e) de la chaine d’approvisionnement

emploi

Chemonics International Inc.

JOB DESCRIPTION

 

INTITULE DU POSTE : CONSEILLER PROVINCIAL DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT

LIEU DU POSTE :  LUBUMBASHI, Province HAUT – KATANGA, RDC

PROJET: Global Health Supply Chain – Technical Assistance (GHSC-TA), Francophone, Task Order (TO), Democratic Republic of Congo (DRC)

SUPERVISEUR: Regional Supply Chain Improvement Manager

DUREE: UNE ( 1 ) année renouvelable

Contexte :

Le projet GHSC-TA répond aux besoins de l’assistance technique de l’USAID, des autres organismes de l’USG, des gouvernements des pays partenaires, des organisations non gouvernementales (ONG) et d’autres entités dans tous les éléments de la santé (p. Ex. paludisme, planification familiale, VIH / SIDA, la tuberculose, la santé maternelle et infantile, etc.) et représente un mécanisme par lequel l’USAID offre une assistance technique mondiale axée sur les produits de santé dans :

  • Renforcement des systèmes d’approvisionnement du pays, et
  • Collaboration stratégique pour améliorer la disponibilité à long terme des produits de santé.

Le(la) Conseiller(e) provincial(e) de la chaine d’approvisionnement soutiendra les efforts liés pour promouvoir un accès durable aux produits de santé au niveau de la province en améliorant les systèmes, les processus et les synergies internes des fonctions de la chaîne d’approvisionnement. Les principaux domaines d’intervention comprennent 1) la prévision 2) la gestion des inventaires et l’entreposage, 3) la distribution et le transport des produits de santé et 4) l’amélioration de la performance des ressources humaines et 5) la visibilité, la qualité et l’utilisation des données logistiques pour la prise des décisions de la performance des données. En améliorant les systèmes liés aux domaines d’intervention susmentionnés, Le(la) Conseiller(e) provincial(e) de la chaine d’approvisionnement dirigera les efforts visant à identifier les lacunes, à effectuer des analyses des causes profondes, à promouvoir l’utilisation active des données et à concevoir des interventions efficaces pour réduire les ruptures et pertes des produits de santé.

Principales tâches et responsabilités (fonctions essentielles)

Les principales responsabilités comprennent, sans toutefois s’y limiter :

Planification, surveillance et suivi des stocks de produits de santé

  • Assurer la disponibilité continue des produits achetés par le gouvernement américain aux points de prestation des services et surveiller l’état des stocks de produits à travers la province.
  • Travailler à accroître la capacité des équipes provinciales et des zones de santé en matière de suivi efficace des stocks des produits de santé, y compris l’identification et la résolution préventives des problèmes, afin d’accroître la disponibilité des produits dans les formations sanitaires.
  • Effectuer des visites sur site et des audits informels pour s’assurer que les procédures sont suivies tout au long de la chaîne d’approvisionnement de santé et que toutes les unités opérationnelles disposent des outils et de registres mis a jour et précis des stocks de produits de base.
  • Préparer des rapports analytiques sur la disponibilité des stocks et d’autres questions relatives à la sécurité des produits de santé destinés au projet et aux parties prenantes.
  • Conduire et/ou faciliter les analyses de la (des) cause(s) fondamentale(s) requises et proposer des actions d’amélioration pour garantir la disponibilité ininterrompue des produits de santé dans les sites

Utilisation des données logistiques pour la prise des décisions et amélioration continue de la performance

  • Soutenir les efforts visant à améliorer la visibilité et l’utilisation des données sur les produits, en incluant les taux de reporting du SIGL, la fiabilité des inventaires, les délais de livraison, les taux des ruptures, l’état des stocks et les taux d’expiration, en collaborant étroitement avec les équipes provinciales et nationales.
  • Assister les équipes provinciales et de zones de santé à analyser et croiser les données logistiques et celles des services afin d’améliorer la cohérence des données dans le système d’information de gestion logistique et le système d’information de gestion de la santé
  • Soutenir les améliorations en cours dans le système d’information de gestion logistique (SIGL) pour la génération, la collecte, le traitement, le stockage et l’utilisation des données et veiller à ce que les rapports soient préparés, partagés et utilisés pour la prise de décision.
  • Conduire les revues de performance provinciale du projet et proposer des actions correctrices

Assistance technique et renforcement des capacités

  • Adapter et mettre en œuvre des activités techniques de renforcement de la chaine d’approvisionnement visant à améliorer la disponibilité des médicaments et produits liés au VIH/sida, malaria, tuberculose, planification familiale et des médicaments essentiels et des produits de soins de santé à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement de la santé.
  • Veiller à ce que les interventions d’assistance technique incluent des approches de durabilité et de transition destinées à responsabiliser les acteurs du et les équipes de gestion du système national d’approvisionnement en médicaments essentiels, réduisant ainsi la dépendance à l’égard des ressources du projet.

Compétences et qualifications requises :

  • Diplôme en sciences de santé (pharmacie, médecine, sciences infirmières…) ou logistique. Une maitrise en santé publique ou discipline connexe est préférée.
  • Au moins trois années d’expérience professionnelle pertinente dans certains aspects de la gestion de la chaîne d’approvisionnement de santé publique
  • Connaissance du suivi et de l’évaluation des programmes de santé publique, mentorat ou programmes d’amélioration continue de la qualité
  • Expérience de travail avec des ONG, des donateurs et d’autres parties prenantes, y compris le ministère de la Santé souhaitable.
  • Expérience dans la rédaction de rapports de programme.
  • Expérience dans le renforcement des capacités et la formation du personnel de logistique et des établissements de santé.
  • Excellentes compétences en communication verbale et écrite.
  • Expérience de travail avec la suite MS-Office (Word, Excel, PowerPoint, Access)
  • Possibilité de voyager au sein de la RDC au besoin.

Niveau d’effort et lieu d’affectation

Il s’agit d’un poste à long terme pour une année renouvelable, basé à Lubumbashi, RDC.

Comment postuler :

Chemonics International respecte la diversité des cultures, des sexes, des races, et des religions ; les candidats intéressés  doivent  soumettre électroniquement leurs dossiers de demande comprenant  un CV actualisé, les copies des diplômes et Brevets, trois références professionnelles ainsi qu’une lettre de motivation  avec objet : « CONSEILLER PROVINCIAL DE LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT – LUBUMBASHI » l’adresse suivante : chemonicsghscta.congo@gmail.com
La date limite de soumission de candidature est le vendredi 22 OCTOBRE 2019 à 17 h 00. Cependant, la présélection sera faite au fur et à mesure que les dossiers seront reçus. Les candidatures féminines sont vivement encouragées et seuls les candidats présélectionnés seront convoqués.

 

Fait à Kinshasa, le 07 Octobre 2019

Related articles

emploi

MEAL Coordinator DRC

Job from Johanniter-Unfall-Hilfe Closing date: 08 Sep 2019 For our office in Goma, DRC, the Johanniter-Unfall-Hilfe e.V. International Assistance, is looking for a 1 Year Contract (with possible extension) Background Johanniter has been active in DRC since 1995, with a focus on North Kivu since 2008. The overall objective of Johanniter International Assistance’s Program in […]

Learn More
emploi

SODEICO: Associé en Médias sociaux

La SODEICO recrute pour une Grande Institution Publique de la RDC TITRE DU POSTE              : Associé en Médias sociaux EFFECTI F DEMANDE       : 1                                                                                     SALAIRE                               : COMPETITIF LOCALISATION                   : KINSHASA (R.D.C)                                        TYPE DE CONTRAT          : CDD CONTEXTE La SODEICO Manpower, société spécialisée en  recrutement et mise à disposition d’un personnel […]

Learn More
emploi

People & Culture Coordinator

—————————————————– PEOPLE & CULTURE COORDINATOR —————————————————– No Offre: WV/DRC/EZO/081/FY19   Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes internationales d’aide humanitaire d’urgence et de développement à long terme. Elle aide chaque année plus de 100 millions de personnes à lutter contre la pauvreté, la faim et l’injustice dans près de 100 […]

Learn More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *