WFP – Vulnerability Analysis Mapping (VAM)

emploi

ABOUT WFP

Titre    : Vulnerability Analysis Mapping (VAM) Officer

Grade : NOA

Type de Contrat : Service Contrat SC 8

Durée : Contrat initial d’une (1) année renouvelable

Nombre de poste : un (1)

Unité : Programme

Lieu d’affectation : Kinshasa(Avec des frequentes missions au Nord, Sud Ubangi, Kasai et Tanganyika)

Date  limite de dépôt de candidatures : le 07 Octobre 2019

ORGANIZATIONAL CONTEXT

Background et objet du poste

La République démocratique du Congo (RDC) est le deuxième plus grand pays d’Afrique, avec une superficie de 2,34 millions de km². La population est estimée à 71 millions de personnes. Bien que le pays dispose de vastes ressources, une proportion élevée de la population (environ 63,4%) vit en dessous du seuil de pauvreté (moins de 1,25 USD par jour) et est incapable de subvenir à ses besoins fondamentaux.

La situation dans le pays est fragile et les défis de développement sont majeurs. La RDC est classée 152ème sur 163 pays sur l’indice de la paix dans le monde 2016 et, en termes de démocratie, elle est classée 157ème sur 167 pays sur l’indice de la démocratie 2015 de The Economist. Sur l’indice des États fragiles 2015, la RDC est classée dans la catégorie « préoccupation majeure et urgence », avec des conflits généralisés et l’insécurité provoquée par la lutte pour le contrôle des ressources naturelles, l’accès à la terre, les tensions ethniques et l’activisme des forces armées.

La pauvreté, les conflits, les déplacements et la vulnérabilité continuent de nuire à la sécurité alimentaire et nutritionnelle d’un nombre croissant de Congolais, en particulier des femmes et enfants. En dépit des efforts considérables déployés par les partenaires nationaux et internationaux, la crise alimentaire et nutritionnelle s’aggrave et rend de plus en plus difficile de ne laisser personne de côté.

L’agriculture, pilier de l’économie de la RDC, a été affaibli en raison du conflit armé. Aujourd’hui, le secteur agricole est principalement caractérisé par une agriculture de subsistance et celle des petits producteurs. Les agriculteurs ont un accès très limité au crédit, aux intrants et équipements, n’incitant pas à investir dans l’agriculture à grande échelle.

Pour faire face à ce défi, le Programme alimentaire mondial en République démocratique du Congo a adopté de nouvelles stratégies de renforcement de la résilience des communautés face aux chocs et aux crises, de manière à préserver l’intégrité des individus. Cette stratégie met l’accent sur le lien des programmes humanitaires et de développement pour mieux traiter chevauchement des risques tout en ayant un impact sur la cohésion sociale et le renforcement de la paix.

 

KEY ACCOUNTABILITIES (not all-inclusive)

• Diriger les analyses de l’approche trois volets (axée sur l’analyse intégrée du contexte, la planification saisonnière) et les évaluations de marché ;

• Fournir des conseils techniques et un appui au Programme alimentaire mondial et à ses partenaires sur des questions relatives aux stratégies, politiques et programmes de sécurité alimentaire et de nutrition, et faciliter l’utilisation productive et opportune des produits connexes de manière conforme aux normes et processus du Programme alimentaire mondial ;

• Gérer et / ou mener des analyses de la sécurité alimentaire, de la nutrition, des marchés et de la résilience et préparer des rapports opportuns sur les besoins en évaluation de l’alimentation conformément aux politiques, processus et directives plus vastes de l’ACV afin de permettre une prise de décision efficace sur le développement des activités de résilience et de sécurité ;

• contribuer au développement des activités de programme sur la résilience et le filet de sécurité, en fournissant des analyses techniques, une interprétation et des recommandations pour faciliter l’assistance alimentaire ;

• Fournir une analyse technique, une interprétation et des informations si nécessaire pour appuyer l’évaluation de l’impact de l’activité.

• Renforcer les capacités du personnel du PAM, des partenaires et des gouvernements nationaux pour qu’ils réalisent des analyses de la sécurité alimentaire, de la nutrition, des marchés, de la résilience et de sujets connexes afin d’informer efficacement les politiques et les programmes.

OTHER SPECIFIC JOB REQUIREMENTS

Pour soutenir la mise en œuvre de ces activités dans le nord et le sud de l’Ubangi, du Kasaï et du Tanganyika, le Programme alimentaire mondial en République démocratique du Congo recherche les services d’un chargé des évaluations de la vulnérabilité et de la cartographie (VAM) expérimenté et polyvalent ayant de l’expérience dans l’analyse des besoins au niveau communautaires et des vulnérables par des approches intégrées et avec des capacités de planification. En outre, le chargé d’analyse effectuera différentes analyses multisectorielles des marchés et travaillera directement sous la supervision directe du responsable de l’unité chargée des analyses niveau du bureau pays et sous les orientations du coordonnateur de résilience pour toutes les analyses prioritaires à conduire. Il effectuera de fréquents voyages dans le nord, le sud de l’Ubangi, le Kasaï, le Tanganyika, Nord et Sud Kivu.

Le Programme alimentaire mondial en République démocratique du Congo renforce ses compétences techniques pour créer une base de données qui appuie les politiques et programmes de sécurité alimentaire et de nutrition (par exemple, évaluation des besoins et analyses de situation, conception, ciblage, rapport coût-efficacité et efficacité opérationnelle des programmes).

Dans les contextes nord et sud d’Ubangi, du Kasaï et du Tanganyika, le responsable de l’ fournit un soutien aux exercices de production de preuves et aux efforts de renforcement des capacités liés à l’analyse de la sécurité alimentaire, à l’analyse intégrée du contexte, à la planification saisonnière et aux évaluations du marché. L’agent ACV procédera à des évaluations / analyses techniques afin d’identifier les domaines d’intervention prioritaires et les stratégies de programme les plus appropriées, notamment le renforcement de la résilience et la protection sociale dans des zones géographiques spécifiques.

STANDARD MINIMUM QUALIFICATIONS

  • Formation : Master/ licence ou équivalent en statistique, économie, géographie, SIG, système de gestion de l’information, développement rural, administration publique, ingénierie, Science sociales, étude  de développement international.
  • Expérience : Au moins cinq (5) années d’expérience pertinentes auprès d’organisations humanitaires dans le domaine de l’analyse et de la cartographie de la vulnérabilité, et en particulier de l’analyse des risques ; compétences avancées en analyse spatiale du GIS; familiarité avec les bases de données spatiales; Connaissance du logiciel principal GIS, SPSS / télédétection: ArcGIS 10;
  • Langues : avoir une parfaite maîtrise du français et une bonne connaissance de l’anglais. La connaissance de langues nationales telles que le lingala and le swahili est un atout.

 

Autres compétences :

  • Bonne connaissance des questions liées à la sécurité alimentaire, à la nutrition, et aux projets/programmes d’assistance alimentaire ;
  • Capacité à effectuer des travaux détaillés et gérer des tâches multiples efficacement sous des contraintes de temps ;
  • Avoir le sens de la courtoisie et du tact dans l’exercice de son travail ;
  • Bonnes capacités organisationnelles et en communication ;
  • Bonne connaissance en informatique ;
  • Connaissance du mandat et des mécanismes d’intervention des agences du Système des Nations Unies ;
  • Capacité à analyser et interpréter une variété de données et à maintenir des dossiers de façon ordonnée, exacte et précise ;
  • Capacité à travailler en équipe, à identifier et résoudre les divergences d’opinion et problèmes opérationnels de façon constructive, conviviale et efficace ;
  • Capacité à travailler efficacement avec des personnes de nationalités et de milieux culturels différents.

 

COMPETENCIES
Programme Lifecycle & Food Assistance
Transfer Modalities (Food, Cash, Voucher)
Broad Knowledge of Specialized areas (i.e. Nutrition, VAM, etc.)
Emergency Programming
Strategic Policy Engagement w/ Government
TERMS AND CONDITIONS

INFORMATIONS IMPORTANTES ET SUPPLEMENTAIRE

Le PAM appliquera un processus de sélection rigoureux et transparent comprenant une évaluation approfondie des compétences techniques afin de s’assurer que les meilleurs candidats soient sélectionnés pour le poste. Assurez- vous que votre demande contient des informations précises et complètes sur les qualifications académiques, les dossiers d’emploi et les compétences linguistiques. Seuls les candidats retenus seront invités à une entrevue.

Le PAM s’est engagé dans la diversité et l’inclusion dans son effectif et encourage les candidatures féminines et masculines qualifiés de tous les milieux religieux et ethniques à faire leur demande.

Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination en fonction du statut du VIH/SIDA.

COMMENT POSTULER

Les candidats intéressés doivent compléter leurs applications en ligne sur le site Web du PAM : http: //www.wfp.org/careers en cliquant sur “View Job Opportunities and jobs of interest”. Les candidats devront s’inscrire et créer des CV en ligne pour pouvoir postuler. Des copies papier des CV ou des applications par courrier électronique ne seront pas acceptées. Assurez- vous que votre demande contient des informations précises et complètes.

LE PAM NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET  NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

 

DEADLINE FOR APPLICATIONS

07 octobre 2019

Les candidates féminines en RDC souhaitant avoir plus d’information sur le poste peuvent se présenter à nos bureaux de leurs zones de résidence, Vendredi, 04 Octobre 2019 à partir de 14h30 (Heure de Kinshasa). Pour celles de Kinshasa, Le bureau du PAM se trouve au n° 116, Blv du 30 Juin, Immeuble MIBA – Gombe (ref. Rond point Mandela, en face de l’immeuble INTERPOL).

Related articles

emploi

Emploi:UN Women/Associé exécutif/Kinshasa

Location : kinshasa, CONGO, DEM. REPUBLIC Application Deadline : 31-Aug-18 (Midnight New York, USA) Additional Category : Gender Equality Type of Contract : Service Contract Post Level : SB-3 Languages Required : French   Starting Date : (date when the selected candidate is expected to start) 10-Sep-2018 Duration of Initial Contract : 6 mois (Renouvelable) Expected Duration […]

Learn More
emploi

Conseiller/ère en suivi et en évaluation Lieu

Offre d’emploi Conseiller/ère en suivi et en évaluation   Service : Bureau des programmes internationaux Poste subordonné aux : Directeur du projet, Directeur-pays et Directeur du S&E au bureau du siège Poste supervisé : Analyste de données Lieu : Kinshasa, République démocratique du Congo ( pas de frais de relocation) Vue d’ensemble : Le / […]

Learn More
emploi

Operations Manager

Closing date: 22 Sep 2019 Background The International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC) is the world’s largest humanitarian organization, with 190 member National Societies. As part of the International Red Cross and Red Crescent Movement, our work is guided by seven fundamental principles; humanity, impartiality, neutrality, independence, voluntary service, unity and […]

Learn More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *