Assistant programme Engagement Communautaire et d’innovation

emploi

 

AVIS DE RECRUTEMENT
Breakthrough ACTION DRC

 

Titre du poste : Assistant programme Engagement Communautaire et d’innovation
Nombre de personne : 2
Lieu : 1 Bukavu et 1 Lubumbashi/RDC

Aperçu :

Le Centre de communication  et des Programmes (CCP)  de l’Université  Johns Hopkins est fondé sur la conviction que le changement social et comportemental est essentiel pour résoudre les problèmes de santé les plus pressants au monde. Notre mission est d’inspirer et de responsabiliser les gens du monde entier pour qu’ils fassent des choix sains pour eux-mêmes et leurs familles. CCP mettra en œuvre le projet Breakthrough-ACTION-DRC (BA / RDC) sous financement de l’USAID, qui utilisera des outils de pointe basés sur des preuves pour encourager les populations des pays en développement à adopter des comportements sains. Une grande partie du travail mobilisera le pouvoir de la communication – les campagnes médiatiques, les drames télévisés et radiophoniques, les affiches simples dans une clinique de santé – pour susciter un changement durable. Le projet tirera également parti d’autres approches de sciences comportementales telles que l’économie comportementale et la conception centrée sur l’homme pour améliorer les programmes.

Résumé exécutif

L’Assistant programme Engagement communautaire et d’innovation, en collaboration avec les équipes nationales, régionales et provinciales de Breakthrough ACTION DRC, fournira une assistance technique aux équipes de gestion sanitaire provinciales et de zone pour la planification, la mise en œuvre et le suivi des stratégies sociales, structurelles et normatives relatives aux obstacles sanitaires. Cette assistance technique vise à renforcer les liens entre les zones sanitaires et les réseaux communautaires pour améliorer la demande et l’accès aux services de santé. L’agent d’engagement communautaire et d’innovation appuiera les zones sanitaires cibles et représentera BA RDC au niveau provincial ainsi qu’au niveau des groupes de travail et des comités techniques des divisions provinciales. Il veillera également à ce que les produits livrables liés à la participation communautaire soient mis en œuvre conformément au plan de travail et à ce que les pratiques exemplaires et les principales leçons apprises soient saisies et partagées avec les homologues au niveau provincial.

Rôles et interactions du poste:
Ce poste relèvera à la fois du Coordinateur régional du projet BA et du Senior SBC Advisor. Il/elle interagira fortement avec le personnel technique supérieur, les partenaires et les parties prenantes internes et externes concernées.

Tâches et responsabilités essentielles
En plus des fonctions générales décrites ci-dessus, les fonctions et responsabilités particulières comprennent ce qui suit:

  • Affiner et appliquer les théories de la communication et du changement de comportement pour améliorer la santé publique à l’échelle de la population.
  • Soutenir la conception de l’assistance technique aux équipes seniors de la division provinciale et des zones sanitaires en termes d’engagement communautaire et de changement social et comportemental en étroite collaboration avec le personnel technique et le chef d’équipe BA RDC.
  • Surveiller la mise en œuvre des activités d’assistance technique liées à l’engagement communautaire dans le projet en collaboration avec le personnel provincial de BA RDC.
  • Renforcer les capacités du personnel de santé du Ministère de la santé au niveau provincial et appuyer les zones sanitaires en utilisant des approches et des stratégies de formation éprouvées pour améliorer la prestation et la qualité des services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et des adolescents, y compris la nutrition (SRMNEA + NUT).
  • Collaborer avec le ministère de la Santé aux niveaux provincial et de la zone de santé pour mettre en œuvre des interventions communautaires visant à accroître les services offerts par les fournisseurs et l’utilisation des services de santé par les utilisateurs finals.
  • En collaboration avec le spécialiste du suivi et de l’évaluation du projet, s’assurer que le projet maximise les résultats du volet engagement communautaire et en rend compte.
  • Contribuer à l’élaboration des plans de travail et des budgets annuels, des plans de formation, des rapports trimestriels et d’autres rapports au besoin.
  • Veiller à ce que les livrables techniques et les rapports de programme soient achevés en temps voulu et de qualité, conformément aux directives de l’USAID.
  • Maintenir une collaboration et une communication régulières avec l’équipe de soutien pays du siège de la BA et les membres de l’équipe pays de la BA.
  • Mettre en œuvre toute autre tâche qui lui est confiée.

Connaissances et Compétences :

  • Maîtrise en communication, santé publique, sciences sociales ou autres domaines connexes ;
  • Un minimum de 7 ans d’expérience dans le renforcement des systèmes communautaires, des comités de santé, des équipes de gestion des zones sanitaires/provinciales et/ou des équipes de gestion pour améliorer la disponibilité, l’utilisation et la demande des services de santé ;
  • Capacité manifeste de travailler dans le cadre d’un programme de développement de la santé à volets multiples en collaboration avec le ministère provincial de la Santé, les fournisseurs de soins de santé, la collectivité et le personnel régional ;
  • Familiarité et expérience professionnelle pertinente avec les interventions et les pratiques exemplaires fondées sur des données probantes du SRMNEA + NUT, en particulier au niveau communautaire;
  • Familiarité avec les programmes de l’USAID et avec les agences multilatérales, les institutions académiques et les organisations de la société civile congolaise de la santé ;
  • Connaissance approfondie des méthodes de prévention et de contrôle au niveau communautaire et expérience considérable dans la conception et la mise en œuvre d’activités qui favorisent la participation des citoyens et la demande de services de santé ;
  • Solides compétences organisationnelles et interpersonnelles et la capacité de travailler dans un vaste environnement axé sur le travail d’équipe ;
  • Forte expérience des applications Microsoft Office ;
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en français requises et souhaitables en anglais ;
  • Très organisé et capable de travailler avec succès au sein d’une équipe géographiquement dispersée ;
  • Capacité de se déplacer au besoin pour des réunions et d’autres projets ;
  • Capacité et volonté de voyager et de travailler aux niveaux local et communautaire

Comment postuler

Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur Un CV à jour avec au moins trois personnes de référence et une lettre de motivation détaillée à BA.DRC.Jobs@gmail.com , avec pour objet < Assistant programme Engagement Communautaire et d’innovation Lubumbashi ou Bukavu>, au plus tard le 27 Septembre 2019. Toutes les demandes présentées sans les documents suivants ne seront pas prises en considération. La demande doit comprendre :

1. Une lettre de motivation détaillée comprenant :

    1. Description de l’expérience du candidat
    2. Comment les expériences passées contribueront-elles à ce projet

2. Un CV à jour

Les soumissions qui ne comportent pas l’objet comme indiqué ci-dessous, qui n’incluent pas les documents demandés ou qui sont reçues après la date limite ne seront pas prises en compte

Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés. Les candidatures féminines sont encouragées.

NB : Le poste est ouvert au résident des localités concernées. Pour les non-résidents, les frais de déplacement et d’installation ne sont pas prises en charge ; une preuve de connaissance de la province sera exigée.
Les soumissions qui ne comportent pas l’objet comme indiqué ci-dessous, qui n’incluent pas les documents demandés ou qui sont reçues après la date limite ne seront pas prises en compte.

Related articles

emploi

Chargé (e) de subventions (Subgrants Officer)

Termes de référence  Subgrants Officer – Kinshasa Internews recherche un (e) Chargé (e) de subventions pour son bureau pays en République Démocratique du Congo. Internews est une organisation non gouvernementale qui se consacre au développement des médias dans une quarantaine de pays. En partenariat avec les médias locaux, Internews améliore l’accès et la qualité de […]

Learn More
emploi

Job from PNUD

Consultant(e) pour la revue et l’actualisation des évaluations sur la vulnérabilité de 5 provinces pilotes et la formulation d’options des politiques pour l’adaptation aux changements climatiques NOTICE DE SELECTION Un (e) Consultant(e) pour la revue et l’actualisation des évaluations sur la vulnérabilité de 5 provinces pilotes (Kinshasa, Kongo-Central, Kwilu, Tshopo et Haut-Katanga) et la formulation […]

Learn More
emploi

Consultant(e) pour la Rédaction d’un Guide du Médiateur et d’un Curriculum de formation sur la Médiation

 ASF RECHERCHE UN(E)CONSULTANT(E) POUR LA RÉDACTION D’UN GUIDE DU MÉDIATEUR ET D’UN CURRICULUM DE FORMATION SUR LA MÉDIATION Mission en République Démocratique du Congo (RDC) Lieux : Kinshasa et Province du Kongo-Central Durée : Environ 30 jours Date de démarrage souhaitée : Novembre 2019   Projet : Contribuer aux objectifs de développement durable à travers le renforcement […]

Learn More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *