Conseiller en matière Egalité de Genre- Education

emploi

TERMES DE REFERENCE

Position : Conseiller en matière d’Egalite de Genre- Education

Lieu : Kinshasa, RDC

Durée du Contrat : 6 mois

 

CONTEXTE

War Child Canada (WCC), un organisme caritatif Canadien basé à Toronto au Canada, qui fournit une aide humanitaire aux enfants et aux jeunes touchés par la guerre, recrute une personne qualifiée pour le poste de Conseiller Bilingue (Français/Anglais) en Matière d’Egalité des Genres. Le Conseiller appuiera l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet d’éducation sur les Instructions Radio Interactives (IRI), visant les jeunes non scolarisés de niveau primaire, travaillant en étroite collaboration avec le Ministère des Affaires Sociales de la RDC.
Fondé en 1999, War Child Canada propose une assistance humanitaire nécessaire urgente aux communautés affectées par la guerre à travers le monde. En travaillant en collaboration avec les partenaires et les communautés locales, les projets internationaux de War Child s’efforcent à alléger les souffrances humaines et à créer des opportunités dans les communautés en conflit et post-conflit par des renforcements de capacités ciblées. War Child a une expérience considérable en matière de protection de l’enfant et des jeunes dans des conditions d’urgences humanitaires complexes.

CONTEXTE

La République Démocratique du Congo est l’un des pays les plus pauvres du monde, classée 177eme sur 189 pays dans l’Indice du Développement Humain de 2018. Il y a des conflits en cours dans plusieurs régions qui ont entrainé plus de 7.5 million des personnes déplacés et des rapatriées. Les enfants, notamment les filles sont fréquemment exploitées et sont des victimes, et font face à plusieurs barrières pour accéder à l’éducation. Les pratiques et croyances culturelles priorisent l’éducation des garçons sur celle des filles, avec le résultat que seuls 60% des filles arrivent à terminer l’école primaire et 35% finissent le cycle d’orientation et on estime que 7.3 million d’enfant d’âge moyen (5-17 ans), y compris 3.9 million de filles sont non scolarisées.

Financé par Affaires Mondial Canada, le projet IRI de War Child Canada augmentera la capacité du système d’éducation congolais pour garantir des services d’éducation alternative, accessible dans un environnement sûr et respectueux de l’égalité des Genres, tout en s’attaquant aux obstacles socioculturels qui limitent l’accès à l’éducation pour les enfants et les enfants handicapés, en particulier les filles. Le projet s’appuiera sur un projet pilote de quatre ans mis en œuvre par War Child Canada, qui a utilisé l’Instruction Interactive par Radio (IRI) pour atteindre les apprenants qui n’ont pas la possibilité de participer au système scolaire formel.

OBJECTIFS ET RESPONSABILITES

L’objectif principal de ce poste est d’apporter une expertise stratégique, technique et opérationnelle dans l’intégration de l’éducation en tenant compte du genre dans tous les aspects depuis la conception, la mise en place et l’évaluation du projet.

1. Contribuer à l’élaboration du Plan d’implémentation du Projet (PIP)

Travailler en étroite collaboration avec le Spécialiste local en matière de genre et l’équipe de projet, le Conseiller participera à l’élaboration d’un PIP axé sur un programme qui tient compte de la problématique du genre. Le Conseiller va :

  • Assister à l’élaboration et l’exécution de l’étude de base du projet, s’assurer que les objectifs significatifs sensibles au genre sont inclus;
  • Définir des objectifs spécifiques visant à rendre les filles autonomes (y compris celles avec handicap);
  • Contribuer à la mise en place d’une Stratégie de Risque du projet qui identifie précisément les risques liés à l’égalité des Genres et aux stratégies d’atténuation à utiliser;
  • Diriger l’élaboration de la Stratégie du Projet sur l’Egalité des Genres, faisant partie intégrante du PIP.

2. Elaborer et mettre en place des modules de formation sur les stratégies d’éducation sensibles au genre

Le Conseiller concevra et animera une série d’ateliers de Formation des Formateurs à l’intention des partenaires du projet, y compris du personnel du ministère des Affaires sociales, qui animeront ensuite des formations au niveau des régions. Le Conseiller va:

  • Procéder à une évaluation des besoins en formation dans le but d’identifier les principales lacunes et définir les objectifs;
  • Concevoir des outils d’évaluation avant et après la formation;
  • Concevoir et diffuser des modules d’ateliers de formation des formateurs y compris tout le matériel d’apprentissage mettant l’accent sur l’intégration de principes et de pratiques éducatifs sensibles au genre dans la programmation d’IRI;
  • Faire une évaluation de suivi et soutenir des visites au niveau des régions.

3. Contribuer à l’élaboration de documents d’apprentissage

Pour s’assurer que les documents d’apprentissage et d’enseignement tiennent compte des spécificités sur les genres, le Conseiller travaillera en étroite collaboration avec le comité de pilotage (composé de représentants du ministère des Affaires sociales et du ministère de l’Éducation) afin d’élaborer des objectifs de formation pour le programme IRI. Le Conseiller va:

  • Co-animer des réunions de planification stratégique pour l’élaboration d’objectifs de formation;
  • Fournir des conseils et des orientations techniques sur l’intégration des approches et des outils d’apprentissage sensibles au genre;
  • Examiner les modules sensibles au genre existants pour évaluer, du point de vue de l’égalité des Genres, leur pertinence pour une utilisation avec les populations et les personnes handicapées affectées par les conflits et les crises.

4. Donner des conseils sur les activités d’engagement communautaire axées sur la réduction des obstacles à l’éducation des filles

Se basant sur les meilleures pratiques dans d’autres contextes et travaillant en étroite collaboration avec le spécialiste des questions de genre, le Conseiller participera à la conception des composantes du projet se rapportant à l’engagement communautaire, particulièrement celles visant à supprimer les barrières sociales et culturelles à la participation des filles à l’éducation. Le Conseiller va:

  • Aider à l’élaboration d’objectifs, indicateurs et outils d’évaluation liés aux activités d’engagement communautaire;
  • Soutenir la collecte de données qualitatives pouvant contribuer aux initiatives de communication et de plaidoyer relatives à l’éducation des filles;
  • Faire une cartographie d’autres organisations locales, régionales et nationales engagées dans des travaux complémentaires ou connexes.

QUALIFICATIONS ET APTITUDES

Le Conseiller en matière d’Egalite de genre devra avoir l’expérience et les compétences suivantes:

  • Niveau d’étude de Maitrise en Genre et développement ou équivalent
  • Connaissance de spécialiste en égalité des genres, en droits et autonomisation des femmes et des filles et en implication des hommes et des garçons à l’égalité des genres, en théorie et dans la pratique, dans un contexte de développement et / ou humanitaire
  • Grande expérience en prise en compte de la problématique des genres, notamment l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de programmes.
  • Expérience de travail avec des approches transformatrices de genre, autonomisation des femmes et des filles, modification des normes de genre et implication des hommes et des garçons dans la promotion de l’égalité des genres.
  • Bonne compréhension de la programmation des droits de l’enfant et des approches fondées sur les droits de l’homme.
  • Expérience avérée en programmation en éducation dans des contextes de développement et/ou humanitaires
  • Connaissance et compréhension du système éducatif congolais souhaitable
  • Formateur avéré avec expérience de travail avec des groupes d’apprenants divers et multilingues
  • Vaste expérience en conception, mise en œuvre et évaluation de projet
  • La Maîtrise du français et de l’anglais est essentielle

PROTECTION DE L’ENFANT

War Child Canada s’est engagé à créer un environnement de travail dans lequel tous les individus sont traités avec respect et dignité. Les candidats finaux seront examinés conformément à la Politique de Protection de l’Enfant de War Child Canada, y compris les références appropriées et les contrôles de sécurité.
Pour plus d’informations sur War Child Canada, veuillez visiter www.warchild.ca

CONDITIONS:

Contrat de 6 mois avec possibilité de faire office de Consultant. Un salaire concurrentiel est offert, mais aucun autre avantage ne s’applique.

POUR POSTULER

Toutes les parties intéressées doivent envoyer leur CV et leur lettre de motivation à l’adresse suivante: jobs@warchild.ca, en indiquant CONSEILLER EN MATIERE D’EGALITE DES GENRES dans l’objet, au plus tard le Lundi 02 Septembre 2019.

 

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Contact

Société :War Child Canada

Site Internet :

Email :jobs@warchild.ca

Related articles

emploi

Directeur/trice des fonctions supports // Head of Support Services

Directeur/trice des fonctions supports // Head of Support Services Directeur des fonctions support (HoSS) Burkina Faso FIND THE ADVERT IN ENGLISH HERE  Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) est opérationnel en Afrique de l’Ouest depuis 1998. L’objectif de DRC est de contribuer à la paix et à la stabilisation, à la protection et à […]

Learn More

Offre d’emploi: Save the children

Coordinateur Protection de l’Enfant Date limite le 15 Août 2019 à 16h00 Lieu Bunia () Description Le poste 1 COORDINATEUR PROTECTION DE L’ENFANT Basé à Bunia RECRUTEMENT INTERNE/EXTERNE We are Save the Children. We work in more than 120 countries. We save children’s lives. We fight for their rights. We help them fulfill their potential. […]

Learn More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *