Emploi: Handicap International

emploi

Coordinateur terrain – Goma

Job

from Handicap International – Humanity & Inclusion

Closing date: 25 Aug 2019

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout.
Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ». HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

HI est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

Présente dans 63 pays, retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

CONTEXTE

L’Est de la RDC est le théâtre d’une crise chronique depuis de plus de 20 ans. L’instabilité y est permanente et les groupes armés y pullulent. Les acteurs humanitaires interviennent dans la zone depuis de nombreuses années, y mélangeant des approches urgences, transition / résilience et essayant d’assurer un certain développement / stabilisation.
HI intervient en RDC depuis 1995 dans de nombreux secteurs et est un acteur reconnu dabs l’assistance humanitaire et le domaine logistique à l’Est de la RDC.
Depuis mars 2018, le programme est géré par une coordination pays basée à Kinshasa et pilotant 3 bases opérationnelles en RDC (Kinshasa, Goma et Kananga). Un travail d’harmonisation des procédures est toujours en cours mais devrait prendre fin en 2018.
A ce jour, la base de Goma met en œuvre 3 projets :
– PROTECTION /Cellule Technique Inclusion: « Appui des acteurs humanitaires pour une réponse humanitaire inclusive en République Démocratique du Congo. ».
– SANTE/PROTECTION: Réadaptation, soutien psychosocial des personnes handicapées et vulnérables victimes des conflits armés au Nord Kivu.
– LOGISTIQUE/Génie civile pour l’accès humanitaire: Levée des obstacles physiques à la délivrance de l’assistance humanitaire par le déploiement d’Équipes Mobiles d’Intervention Rapide (EMIR) au Nord-Est.
Les projets d’HI sont financés par le Fond Humanitaire (FH) et la DGD.

DESCRIPTION DE POSTE

VOTRE MISSION

Le Coordinateur terrain Goma est placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de Programmes RDC (basé à Kinshasa).
Le CT Goma assure le mangement de 3 chefs de projets, un responsable des services support et chargé de MEAL.

Le Coordinateur Terrain aura pour principales responsabilités :

  1. Sécurité : Il est responsable de la sécurité sur sa zone, en étroite collaboration avec le référent sécurité national basé à Goma.
  2. Stratégie et programmes : Il coordonne les équipes et s’assure de la bonne mise en œuvre de la stratégie dans la zone, il suit et analyse les besoins et propose de nouvelles interventions et pistes de développement.
  3. Management : Il est responsable des personnels internationaux et nationaux sur la zone et s’assure des conditions et de la bonne exécution de leur mission.
  4. Supervision logistique, administrative, des ressources humaines et financière : Il s’assure que la mission respecte les procédures et formats internes et leur adéquation avec les règles Bailleurs.
  5. Représentation : Il représente Handicap International auprès des partenaires, bailleurs et autorités dans la zone.
  6. Reporting

Le descriptif de poste complet sera partagé avec les candidats short-listés.

PROFIL ATTENDU

  • Vous avez une formation généraliste dans le secteur de la solidarité internationale, de préférence en gestion de projet ou en gestion de la sécurité
  • Vous avez 2 ans d’expérience minimum sur un poste de Coordinateur Terrain dans une ONG internationale
  • Vous avez une expérience de travail dans des contextes alliant des enjeux d’urgence et de développement résultant de crises chroniques
  • Vous avez une expérience confirmée en management d’équipe
  • Vous maîtrisez la gestion de la sécurité dans un environnement complexe
  • Vous maitrisez le français et l’anglais à l’oral et à l’écrit (bailleurs anglo-saxons)
  • Vous faites preuve de rigueur dans le suivi des procédures bailleurs
  • Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles
  • Vous êtes un leader, doté d’un excellent relationnel
  • Vous aimez vivre en communauté et en acceptez les contraintes

LANGUE(S) DE TRAVAIL : Français et anglais, écrit et oral (bailleurs de fonds anglophones)

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE

Le Coordinateur Terrain (CT) est basé à Goma, avec des déplacements prévisibles dans la province du Kivu et provinces voisines, ainsi qu’à Kinshasa.
Le bureau de HI à Goma héberge l’ensemble de la base : 4 expatriés et une cinquantaine de staffs nationaux.

Les conditions de vie à Goma sont marquées par un calme relatif, malgré des incertitudes sur l’évolution du contexte. Les conflits armés font toujours rage dans l’ensemble du Nord Kivu. Ce contexte humanitaire complexe impose une gestion de la sécurité adéquate et des règles sécurité adaptées (tracking, géolocalisation, vérification des zones, limitation des mouvements, confinement, etc.). Les déplacements sur la Province Nord Kivu seront conditionnés par la situation sécuritaire de chaque territoire. La vie à Goma est à l’heure actuelle calme et agréable (accès facile à des restaurants, salles de sport, hôtels, week-end possibles au Rwanda voisin, etc.). Couvre-feu actuellement à 2h du matin et interdiction de mouvement dans certains quartiers (No Go areas) de la ville.

CONDITIONS

• Date de prise de poste : 01/10/2019
• Durée du contrat : 12 mois
• Salaire à partir de 2750€ brut/mois en fonction de l’expérience
• Perdiem : 595,08 euros
• Hardship allowance : 250€ net/mois
• Assurances: maladie, prévoyance, retraite, rapatriement
• Congés payés : 25 jours par an
• R&R : Niveau 2 : 5 jours tous les 3 mois
• Statut : non accompagné avec logement collectif pris en charge par HI

How to apply:

Only online by sending your resume and a cover letter via the following link:https://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=3371&idpar…

Related articles

emploi

Travel Specialist (Re-advertisement)

  SOLICITATION NUMBER: 72066020R10001 ISSUANCE DATE: October 9, 2019 CLOSING DATE/TIME: October30, 2019 at 17:00 (Kinshasa Time) SUBJECT: Solicitation for the FSN-9, Travel Specialist (Re-advertisement), Cooperating Country National Personal Service Contractor (CCNPSC) (Local Compensation Plan)   Dear Prospective Offerors: The United States Government, represented by the U.S. Agency for International Development (USAID), is seeking offers […]

Learn More
emploi

Responsable Finance/RH

Job from Médecins Sans Frontières Closing date: 17 Sep 2019 Médecins sans Frontières apportent des secours aux populations en détresse, aux victimes de belligérance, sans aucune discrimination de race, religion, philosophie ou politique. Œuvrant dans la neutralité et en toute impartialité, Médecins Sans Frontières revendiquent au nom de l’éthique médicale universelle et du droit à […]

Learn More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *