Offre d’emploi: Bunia, Ituri, Province Orientale.

emploi

Trocaire : Conseiller Technique en Sécurité Alimentaire d’Urgence et Apprentissage basé à Bunia

La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 24 aout 2019

Description de la division/Département:

Trócaire est l’Agence Catholique Irlandaise pour le développement d’Outre-mer. C’est une agence de partenariat qui travaille avec les organisations locales et de la société civile dans plus de 20 pays en voie de développement en Afrique, Asie, Amérique Latine et le Moyen Orient afin d’apporter des changements. Trócaire en RDC met en place un programme intégré qui repose sur 3 piliers principaux à savoir : la Réponse Humanitaire ; Les Moyens d’existence durables et la Gouvernance et genre (avec un accent sur l’autonomisation économique des femmes et les changements de normes discriminatoires envers les femmes et jeunes filles les plus vulnérables et marginalisées). Depuis 2014, dans une perspective de promotion de résultat palpable et à impact visible, Trócaire a orienté toute ces interventions de programme intégré en province de l’Ituri avec pour finalité l’amélioration de la résilience communautaire et l’égalité des sexes des groupes cibles.

Contexte du rôle

En RDC, Trocaire travaille à travers les partenaires locaux de la société civile afin d’apporter un changement durable et visible sur les questions de sécurisation des droits fondamentaux des hommes et des femmes pendant les crises humanitaires, l’amélioration des moyens de survie résilients et durables et la promotion des espaces de gouvernance ou la transparence, l’opinion des citoyens (hommes et femmes) sont prises en compte et ne discrimine pas contre les femmes et les plus vulnérables et marginalisées.

Présentement trois programmes (Gouvernance et Genre, Moyens d’existence durable et Réponse aux crises humanitaires) sont mis en place par 17 partenaires locaux, mais dans sa vision initiée en 2016, définie dans le plan stratégique pays, les conseillers techniques de programmes qui ont une expertise avérée dans chacun des domaines devront s’atteler à converger leurs interventions de manière à délivrer un seul programme connu sous le nom de « programme intégré de résilience communautaire et d’autonomisation de la femme  en province de l’ Ituri ».

Trocaire RDC possède deux bureaux en RDC dont un à Bunia et un sous bureau à Kinshasa. Il est compose pour le moment de 18 staff donc 3 basés à Kinshasa et 15 à Bunia où se trouve la représentation pays.

Dans le contexte de la croissance de ses activités en Ituri, Trócaire va vers plus d’intégration de ses programmes afin de privilégier une approche multisectorielle pour promouvoir la résilience communautaire et l’égalité des sexes. Afin d’accompagner ses partenaires dans la mise en place et le suivi de Sécurité alimentaire en situation d’urgences et d’assurer sa stratégie de renforcement de capacités de ses organisations partenaires, Trócaire cherche à recruter un(e) conseillé(ère) technique en matière de Sécurité Alimentaire en situation d’urgence pour son programme humanitaire mise en œuvre dans la province de l’Ituri.

Le/la Conseillé (ère) Sécurité Alimentaire en situation d’Urgences du Programme Humanitaire travaillera sous la direction du Coordonnateur du programme Humanitaire et aura comme responsabilités principale l’élaboration du programme et des projets de Sécurité Alimentaire en situation d’urgences ainsi que l’appui technique efficace et efficiente des partenaires dans la mise en œuvre de celui-ci. En outre il devra, assister les partenaires et les différents staffs techniques/ charges de projets dans la conception et la mise en œuvre des projets focalisée sur la sécurité alimentaire en situation d’urgence. Il devrait également contribuer à  l’intégration des aspects de sécurité alimentaire en situation d’urgences dans le programme intégré ainsi que de son lien  avec les autres secteurs du programme intégré (Moyens d’Existence Durables, Gouvernance et Genre); participer à l’élaboration et l’implémentation des projets de sécurité alimentaire en situation d’urgences avec différents bailleurs et arrêter  avec les partenaires un plan de renforcement de capacité ainsi que leur mise en œuvre.

Rapporte au Coordonnateur du Programme Humanitaire

Travail avec Conseillère technique de Protection et SGBV, Conseiller technique en WAMSH, équipe de Financements Institutionnels, Conseillers Techniques de Programme Moyens d’Existence Durables, de Gouvernance et Genre, Equipe Administrative et Financière,  et Conseillers Techniques de la région CAWASA et du siège.

Type de Contrat

Durée déterminée – Contrat d’emploi national selon la loi congolaise

Durée du Contrat

Une année (renouvelable), période d’essai de six mois

Echelle Salariale

Grade 5 de la grille salarial de Trocaire RDC

Lieu du Poste

Bunia, Ituri, Province Orientale – déplacements fréquents sur le terrain en Ituri (environ 50% du temps) et occasionnels à Kinshasa et/ou à l’étranger.

Responsabilités et taches clefs

Assistance technique (30%)

Fournir un appui technique de qualité aux partenaires en matière de sécurité alimentaire en situation d’urgence basés sur les interventions distributions de vivres et non vivres en mode directe, indirecte (Cash for work, food for work, et cash programming),’adaptation au changement climatique par le biais d’un mentorat direct, d’un coaching et d’une formation, et d’un soutien externe et la création de liens avec les autres acteurs, informateurs clés et réseaux concernés.
Représenter Trócaire dans des espaces (cluster, inter cluster, task force/group) qui discutent et réfléchissent sur les questions de sécurité alimentaire et nutritionnelle en situation d’urgence, l’Adaptation au Changement Climatique et la Résilience et partager des connaissances / mises à jour avec l’équipe de Trócaire pays.
S’engager activement avec les acteurs / réseaux clés en RDC et à l’extérieur de la RDC œuvrant dans les domaines de la sécurité alimentaire en situation d’urgence basés sur les interventions de sauver des vies et l’adaptation au changement climatique et la résilience.
Participer aux évaluations sectorielles et multisectorielles en liens avec les interventions sur la sécurité alimentaire en situation d’urgence et faire des analyses continues en cette matière dans les zones d’interventions du programme avec les partenaires de mise en œuvre conformément au prescrit du Plan Stratégique Pays et Humanitaire.
Promouvoir l’intégration Cash base transfert dans la programmation des activités sur terrain.
Aider l’équipe pays à mener de manière proactive un programme fondé sur des preuves en matière de plaidoyer sur les questions relatives à la sécurité alimentaire en situation d’urgence.
Partager des mises à jour régulières sur la matrice 3W et 5W avec le cluster provincial et autres groupes humanitaires ainsi que l’équipe programme pays de Trócaire et du siège.

Qualité du programme (20%)

Garantir un programme de qualité en s’appuyant sur des approches faite par étapes et à l’utilisation de modèles et de méthodologies de meilleures pratiques.
Diriger et assumer la responsabilité de la réalisation des résultats 4.1 et 4.2 au titre de l’objectif 4 du plan stratégique de Trocaire et de la réalisation des résultats correspondants dans les différents projets financés par Trócaire, Irish Aid/HPP, PAM, UNOCHA, et autres donateurs institutionnels externes.
Soutenir la conception et la mise en œuvre d’une analyse sexospécifique en integrant les résultats dans la conception du programme et projets et dans le MEAL.
Co-diriger l’élaboration et la mise en œuvre de l’évaluation des besoins, des etudes de bases et evaluations finales du programme, le cas échéant, ainsi que de l’élaboration des rapports.
Rechercher activement les domaines d’innovation et les intégrer aux processus de proposition.
Documenter l’apprentissage du programme et les études de cas.

Représenter Trocaire dans les mécanismes de coordination au niveau provincial (cluster securite alimentaire, Groupe de travail SECAL et Cash working group. Cluster NFI et Abris, groupe de travail NFI/Abris, etc…) et tout autre forum pertinent
Identifier et établir des liens avec les autres acteurs actifs dans le domaine de la SECAL, y compris Cash programming, dans la province de l’Ituri.

Critères de la Personne :

Exigences – (E) Essentielles

(E) Qualification

Niveau d’études supérieures dans le domaine humanitaire, de développement ou domaine connexe.

(E) Expérience

Avoir au minimum 4 années d’expérience de gestion de projets humanitaires dans les zones en conflit et/ou post conflit lies aux domaines de la réponse aux urgences dans un contexte instable.
Expérience de gestion de projet dans le domaine EHA, Sécurité Alimentaire et/ou Protection.

Expérience dans la demande et la gestion de fonds institutionnels en réponse humanitaire
Expérience dans le travail en partenariat et renforcement de capacité des partenaires locaux.

(E) Connaissances et compétences

Connaissance approfondie du cycle de projet.
Bonne connaissance et compréhension des standards et principes humanitaires (SPHERE CHS, Code de Conduite, etc.).
Bonne compréhension des processus de suivi et d’évaluation, ainsi que des exigences de redevabilité – à la fois envers les bailleurs et envers les communautés affectées.
Compétences analytiques démontrées.
Connaissances en finance et en particulier du montage et suivi de budget et de revue de rapports financiers.
Maitrise parfaite du Français et de l’Anglais lu, parlé et écrit.
Capacité à soutenir et à renforcer les capacités des organisations partenaires
Bonne connaissance de logiciels Windows, Word, et Excel.

(E) Qualité

Engagement aux principes humanitaires d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.
Attitude et pratiques favorables à l’égalité des sexes.
Capacité à travailler dans des environnements interculturels et inter-religieux et une sensibilité aux conflits.
Capacité à travailler dans des environnements imprévisibles.
Ouverture d’esprit, flexibilité, capacité à travailler sur sa propre initiative.
Excellentes capacités de développer et maintenir de bonnes relations de collaboration au sein de l’équipe, avec les communautés, les autorités et les partenaires locaux et internationaux.
Esprit de solidarité avec la population en situation de pauvreté, exclusion et vulnérabilité.
Une compréhension et une appréciation du rôle de l’Eglise Catholique dans le développement.

(E) Autre

Etre disposé à voyager sur le terrain régulièrement (environ 50% du temps) ainsi qu’à Kinshasa et à l’extérieur du pays si besoin.
Disponibilité pour travailler en dehors des jours et heures réguliers quand c’est nécessaire

Exigences – (S) Souhaitable

(S) Expérience

Expérience de travail dans le contexte humanitaire similaire à celui de la RDC et en particulier celui de l’Est de la RDC.
Expérience de travail dans une approche de partenariat avec des organisations de la société civile en RDC.
Expérience de travail ou formations pertinentes sur le genre et la redevabilité.

(S) Connaissances et compétences

Maitrise du Kiswahili et/ou du lingala

Dossier de candidature :

Le dossier de candidature est à adresser au Département des Ressources Humaines de Trocaire RDC et doit comprendre un CV (maximum 3 pages), une lettre de motivation (maximum 1 page), 3 références, diplômes et attestations de services rendus si existant.
Les candidatures doivent être envoyées aux staff Trocaire aux adresses e-mail : jean.mopembe@trocaire.org  et  raphael.yimga@trocaire.org
La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 24 aout 2019

N.B :

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Seules les candidatures retenues seront contactées par téléphone ou par e-mail.

Related articles

Offre d’emploi du conseil Danois pour les réfugiés.

OFFRE D’EMPLOI DRC RECHERCHE 1 CHARGE DE FINANCE Information sur le poste Intitulé du poste Chargé de Finance Type du contrat CDD Lieu d’affectation GOMA, avec les activité sur terrain Durée du poste 6 Mois, Renouvelable en cas de besoin Catégorie Grade 5, Echelon 1 Entrée en fonction Immédiatement Date clôture 13/08/2019 à 16h30   […]

Learn More
emploi

Directeur des Opérations pour la Banque de Développement des Etats des pays des Grands-Lacs (BDEGL)

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DES FINANCES Bureau Central de Coordination   AVIS A   MANIFESTATION D’INTERET Recrutement d’un Directeur des Opérations pour la Banque de Développement des Etats des pays des Grands-Lacs (BDEGL)   N° Avis : AMI  n° 659 /BDEGL/BCECO/DG/DPM/RNBB/2019/PI Source de financement : BDEGL Date de publication : Mardi 29 octobre 2019 Date de clôture : […]

Learn More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *