Offre d’emploi de Mercy Corps.

emploi

129 COORDINATEUR SUIVI EVALUATION ET APPRENTISSAGE MEL -PROJET FSP

Bukavu – CDD (6 Mois)


À propos de Mercy Corps

Titre du poste : COORDINATEUR SUIVI EVALUATION ET APPRENTISSAGE MEL -PROJET FSP

Besoin : 1 POSTE

Lieu de Prestation : BUKAVU

Catégorie: VII

Superviseur direct: MANAGER ADJOINT MEL   

Type de contrat : 06 MOIS

Date de l’offre : 09 AOUT 2019

Date de clôture : 21 AOUT 2019 à 17H00

Statut du poste: ELIGIBLE A LA DELOCALISATION

DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’ORGANISATION :

Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d’aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif d’environ 400 employés nationaux et expatriés.

Le Bureau National de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous-bureaux/bases à Kitshanga, Kiwanja, et Butembo (Province du Nord-Kivu) ; à Bunia (Province d’Ituri) et, à Bukavu, Kavumu et Katana (Province du Sud-Kivu).

Les activités clés de Mercy Corps en RDC se concentrent sur l’approvisionnement en eau, assainissement et les services d’hygiène (WASH) dans les zones de déplacement internes. Mais également sur des infrastructures WASH à grande échelle et le développement de l’offre de services dans les centres urbains. Mercy Corps met également en place des programmes de sécurité alimentaire, d’appui à la bonne gouvernance, et de relance économique avec une tendance croissante vers des programmes de transition et de développement intégré.

Actuellement, Mercy Corps développe de programme de prévention contre la propagation de la maladie a virus d’Ebola qui sévit depuis le 1er août 2018 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Description du poste

RESUME GENERAL DU POSTE

Le Coordinateur MEL FSP travaille sous la supervision du Manager Adjoint MEL FSP. Il/Elle est responsable d’assurer la coordination des activités de Suivi Evaluation et Apprentissage de l’équipe MEL terrain et d’appuyer le Manager Adjoint MEL d’une manière globale en tout ce qui concerne le département MEL dans l’élaboration des documents de référence, la conception et la mise à jour des outils, et rapports selon les attentes du bailleur.

Il/Elle contribue directement à l‘atteinte des objectifs stratégiques des composantes P1 (Agriculture), P2 (Santé, Nutrition & WASH) et P3 (Gouvernance) ainsi que des approches transversales genre et jeunesse par la mise en place d’un système de suivi-évaluation et apprentissage intégré et unique des bénéficiaires et des activités menées par le consortium FSP. Il/Elle est responsable de gérer les collectes de routine et la supervision des enquêtes périodiques et régulières au niveau de terrain, d’en faire l’analyse et de présenter les résultats sous forme de rapport succincts, de travailler en collaboration avec les équipes terrain pour capturer les leçons apprises et leur capitalisation en vue d’améliorer et adapter le système en cours.

Il/Elle sera appelé à contribuer dans la construction de la base des données globale du projet et à travailler en étroite collaboration avec l’Officier chargé de la gestion d’informations selon le besoin. Il contribuera à la promotion d’une culture du MLE favorisant l’apprentissage et l’aptitude des personnels du programme à l’autocritique pour la recherche de l’excellence.

FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE :

1.     Stratégie et Vision

·      Contribuer à optimiser l’utilisation de l’ICT4D dans les activités et s’assurer que les systèmes de gestion d’informations (IMS) soient harmonisés avec la stratégie IMS de la mission RDC et le plan MEL du projet FSP.

·      Prendre le leadership sur la facilitation des leçons apprises sur terrain en proche collaboration avec les Team Leaders des programmes. Restituer des leçons apprises globales du projet FSP avec les équipes MEL et programmes sur terrain.

·      Maintenir une base de données des leçons apprises pendant la mise en œuvre du projet, y compris les résultats des réunions liées à ce sujet.

2.     Gestion de Projet

·      Appuyer l’organisation des ateliers MEL interne et de revue trimestrielle afin de planifier les activités trimestrielles de MEL terrain et assurer que les agences partenaires avancent au même rythme ;

·      Assurer l’alignement des activités de M&E avec les objectifs du programme et contribuer à l’élaboration de plans de travail annuels MEL pour identifier les milestones et s’assurer de l’inclusion des activités de MEL au niveau de terrain ;

·      Contribuer à la validation et consolidation des données des rapports d’activités trimestriellement et annuellement selon le besoin pour confirmer la pertinence des données narratives avec la base de données et autres rapports internes et externes ;

·      Coordonner la mise en œuvre terrain des principales phases MEL du Cycle de Gestion de Projet (enquête de base, mise-en-œuvre, évaluation à mi-parcours et évaluation finale et apprentissage) ;

·      Travailler en étroite collaboration avec les team leaders et coordinateurs du consortium pour la mise en œuvre terrain des études et recherches qualitatives nécessaires.

·      Selon les besoins, aider les équipes de Mercy Corps dans l’élaboration de documents de projets relatifs au développement du monde rural.

3.     Appui aux processus M&E

·      Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour des documents de référence d’USAID (PIRS, IPTT, SAPQ, UDPT, etc.).

·      Travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe M&E pour identifier et proposer des innovations dans le processus MEL si nécessaire pour le cycle MEL.

·      Produire les rapports périodiques des missions de Suivi et Evaluation des activités sur terrain impliquant les problèmes rencontrés ainsi que les solutions proposées aux managers pour la prise de décision.

·      Prendre le lead sur la vulgarisation et de l’appropriation des outils de collecte numérique par les équipes terrain et capturer leurs besoins d’orientation ainsi du plan et cycle MEL FSP.

·      Assurer la bonne gestion des logiciels et équipements MEL sur terrain. Assurer la capacitation des équipes MEL terrain à aider les équipes enquêteuses, MEL et programmes dans la résolution des questions et erreurs techniques dans la collecte de données.

·      Assurer l’implantation du système de collecte de routine avec une priorité mise sur l’utilisation des outils numérique en vue de la promotion de l’ICT4D.

·      Assurer la documentation du système de routine en terme de leçons apprises, l’adaptation nécessaire et proposer les changements utiles pour la consolidation du système MEL.

·      S’assurer que tout ce qui se fait dans le système de routine et bien archiver et à accessible selon le système d’archivage MEL FSP

4.     Gestion d’équipe

·      Créer et maintenir un environnement de travail où prédomine le respect mutuel entre les membres de l’équipe et valorisant la recherche de l’excellence individuelle et collective.

·      Promouvoir la redevabilité et l’engagement de chacun en communiquant clairement et régulièrement les attentes et en donnant des feedbacks constructifs

·      Recruter, orienter, puis encadrer les personnels M&E permanents sur terrain sous la supervision du MEL Manager et MEL Manager Adjoint. Recruter, orienter, puis encadrer les enquêteurs contractualisés pour les tâches ponctuelles dans les collectes de routine et périodiques

·      Former et inspirer les personnels sous sa supervision, les doter en ressources et connaissances afin qu’ils délivrent les meilleures performances

·      Assurer le respect par les membres de son équipe du code de conduite de Mercy Corps ainsi que le respect des Principes de Redevabilité humanitaire et rapporter immédiatement à son Superviseur et au Directeur National tout cas de fraude ou de conduite non conformes aux politiques de Mercy Corps au sein du programme

5.     Finance & conformité aux systèmes de gestion de Mercy Corps 

·      Contribuer à la conformité des activités de la composante MEL aux procédures d’USAID et de Mercy Corps

·      Contribuer et maintenir des systèmes MEL assurant une utilisation efficace et transparente des ressources financières et fiables pour les rapports aux bailleurs et audits

·      Développer mensuellement les projections de dépenses des activités MEL de routine et faire le suivi de ses dépenses avec le département finance

·      En collaboration avec les différents départements des OPS à Bukavu et à Kavumu ; veiller au bon appui administratif fourni en soutenant le bon déroulement des activités de M&E.

6.     Renforcement des capacités

·      Former les personnels du programme à la logique du M&E et à l’utilisation des outils développés

·      Assurer de formations régulières aux équipes MEL et programme sur le système MEL en particulier sur les outils de collecte des données

·      En appui avec l’Officier Gestion d’Information, maintenir des formations régulières des équipes sur l’utilisation de la technologie dans l’ensemble du programme.

·      Renforcer les équipes MEL sur le rapportage interne, la documentation et l’archivage et la gestion d’information selon le système d’archivage MEL FSP.

7.     eprésentation

·      Communiquer efficacement les bonnes pratiques du programme pour bâtir la bonne image de Mercy Corps auprès des acteurs du développement.

·      Se conduire professionnellement et personnellement de manière à faire honneur à sa mission et à celle de Mercy Corps

8.     Sécurité

·      Se conformer aux procédures et politiques de sécurité tel que déterminées par la Direction de Mercy Corps en RDC

·      Assurer pro-activement que les équipes du programme travaillent dans un environnement sûr, comprennent et appliquent les politiques de sécurité.

Description du profil

CONNAISSANCES ET EXPERIENCES REQUISES

·      Diplôme d’ingénieur ou bac plus 5 dans un domaine pertinent (statistiques, économie de la santé, agroéconomie, Informatique) ;

·      Certification PMD Pro et PM@MC appréciée (ou à obtenir) ;

·      3-5 ans d’expérience dans le développement ;

·      Excellente connaissance orale et écrite de l’Anglais est souhaitable ;

·      Aptitude forte à la coordination et à la négociation ;

·      Goût pour la formation et le transfert des connaissances ;

·      Capacité d’organisation et de travailler en autonomie.

Pour postuler, cliquez ici:https://taleez.com/apply/1visdd7?utm_source=mercy-corps-DRC#/apply?from=https:%2F%2Ftaleez.com%2Fcareers%2Fmercy-corps-DRC%2F

Related articles

emploi

Information Management Officer

Closing date: 11 Nov 2019 Organizational Setting and Work Relationships Under the direct supervision of the Deputy Director or Head of Service or Representative or Senior IMO, the Information Management Officer is responsible for coordinating and supporting data and information management activities in the relevant offices, as well as supporting and overseeing data and information […]

Learn More
emploi

Senior Program Manager – Multisector Ebola response

Closing date: 31 Oct 2019 ROLE PURPOSE: The OFDA Ebola Comprehensive Assistance Project Manager, with support from Clinical Leads for EVD and PHC, WASH specialist, the Field Manager, and the Deputy Team Leader (Operations) will be responsible for the implementation of the ambitious Ebola Comprehensive Assistance Project, which delivers emergency Health, Nutrition and WASH activities […]

Learn More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *