Emploi: solidarité Internationale

emploi

BURKINA FASO – RESPONSABLE DE PROJET EHA – KONGOUSSI

Job

from Solidarités International

Closing date: 23 Oct 2019

Date de prise de fonction souhaitée : ASAP

Durée de la mission : 6 mois

Localisation : Kongoussi

Citation : « Peu de choses aident un individu davantage que de lui donner des responsabilités et de lui faire confiance. » B.T. Washington

QUE FAISONS NOUS …

La mission SI au Burkina Faso a débuté en Octobre 2018. Les premières activités d’urgence ont été lancées sur le terrain en Janvier 2019. De ce fait, la mission est aujourd’hui encore en cours de structuration.

La mission Burkina Faso met actuellement en œuvre 4 projets d’urgence dans le domaine de l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (EHA). Les projets CERF, CDCS et ELMA sont opérationnalisés depuis la base de Djibo. Les activités sont similaires sur les trois projets : réhabilitation de points d’eau, construction de latrines, distribution de kits d’hygiène et promotion de l’hygiène. Les zones d’intervention couvrent les régions du Sahel, du Nord et du Centre-Nord (selon les propositions de projets). L’ouverture d’une nouvelle base à Kongoussi va permettre d’étendre la zone couverte et d’améliorer l’accès, Djibo restant une sous base.

Le projet RRM financé par ECHO est opérationnalisé depuis la base de Ouagadougou. SI travaille en consortium avec trois partenaires (ACF – lead, DRC et HI). SI est en charge du volet EHA dans les deux régions de l’Est et du Centre Nord. DRC et ACF sont en charge des volets protection et NFI, et HI du volet psychosocial.

Un nouveau projet OFDA va débuter en septembre prochain dans les régions du Sahel, du Centre Nord et du Nord. Les activités viendront compléter les opérations en cours dans la zone (volets EHA, Abris et Articles Ménagers Essentiels – AME). Les deux principaux objectifs de ce projet seront :

  • Améliorer l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène pour les populations touchées par le conflit (communauté de déplacés internes et communauté d’accueil) dans la zone ciblée. Les principales activités seront réhabilitation de points d’eau, installations de latrines, promotion à l’hygiène et distributions de kits AME.
  • Assurer un soutien adéquat en termes d’AME et de besoins en abris pour la population affectée par le conflit (communauté PDI et communauté d’accueil) dans la zone ciblée. Les équipes mettront en place une assistance en abris, des distributions de vouchers et kit AME.

DESCRIPTIF DU POSTE

Sous la supervision hiérarchique du coordinateur terrain, le Responsable de Projet EHA contribue à la mise en œuvre du programme OFDA dans les provinces du Soum, du Sanmatenga, du Bam et du Loroum. Il est en particulier garant de la qualité et de la pertinence des approches techniques proposées et s’assure de l’adéquation entre les activités, les objectifs généraux de l’association et les besoins des populations. Il contribue à la démarche de capitalisation et d’amélioration des méthodes et techniques de Solidarités International.

Ses principales responsabilités seront :

  • La pertinence, la qualité et la conception des projets
  • La mise en œuvre et le suivi opérationnel
  • La gestion des ressources humaines
  • La capitalisation
  • La représentation
  • Le reporting et la communication

Priorités pour les 2-3 premiers mois

  • Assurer la mise en œuvre des activités prévues après l’ouverture de la base
  • Préparer le cadre d’intervention du projet OFDA
  • Assurer en priorité le recrutement des équipes et le lancement des achats. A noter que l’équipe opérationnelle sera composée de 27 personnes. Cette équipe est à recruter et le nombre de personnes peut varier suite à des révisions de l’organigramme.
  • Assurer la mise en œuvre des activités prévues dans le cadre du projet OFDA

Principaux challenges :

  • A Kongoussi, la base est en cours d’ouverture, les restrictions/mesures d’atténuation liées à la sécurité sont donc toujours en cours de définition.
  • La gestion de la sécurité (et de l’accès) sera la principale difficulté dans la mise en œuvre des programmes dans la région du Sahel.
  • Les équipes seront à recruter et former rapidement pour pouvoir atteindre les objectifs opérationnels.

VOTRE PROFIL

  • Avoir une expérience dans la gestion d’un programme EHA dans une zone/contexte volatile.
  • Connaitre les outils de gestion EHA (pour être opérationnel et efficient dès l’arrivée).
  • Une connaissance du Burkina Faso et du Sahel est un plus.
  • Capacité de gestion d’équipe.
  • Souci du détail et capacité de suivre les procédures, de respecter les échéances et de travailler de façon autonome et en collaboration avec les membres de l’équipe.
  • Bonne gestion du stress.
  • Faire preuve d’initiative et avoir de solides compétences en matière d’organisation et de communication.
  • Expérience antérieure en situation de crise complexe.
  • Français courant (écrit, parlé et lu).
  • L’Anglais (écrit, parlé et lu) serait un plus.

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

Poste salarié : à partir de 1800 euros brut par mois selon expérience + 10% de prime de congés payés versés mensuellement + Per Diem 550 euros

SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Solidarités vous offre tous les trois mois un repos de 7 jours ouvrés ainsi qu’une allocation de 850 USD. A ces repos réguliers, Solidarités ajoute un jour de repos additionnel par mois travaillé. Ces jours ainsi que les breaks sont offerts par SI et ne sont pas décomptés des congés payés versés tous les mois avec votre salaire.

How to apply:

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français via le lien suivant:

https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?i…

Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce, vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International !

www.solidarites.org

Related articles

emploi

Job from Handicap International

External final evaluation: “Inclusion of People with vulnerabilities into sudden and slow onset disaster risk reduction practices in DPRK” Job from Handicap International – Humanity & Inclusion Closing date: 30 Sep 2019 Terms of Reference Consultancy Assignment: External Final Evaluation Name of Project: SIDA-SDC PUBLIC FUND SUEDE and DFAE-DDC/DEV-COOPÉRATION DVLT: “*Inclusion of People with vulnerabilities […]

Learn More
emploi

Assistant Juridique

  VACANCE DE POSTE– ASSISTANT JURIDIQUE, RDC ——————————————————— Contexte  Dans le cadre du projet de « Renforcement des capacités dans la lutte contre le trafic de faune sauvage en République Démocratique du Congo », sous financement de INL (Internal Narcotics and Law Enforcement Affairs), African Wildlife Foundation (AWF) cherche un Assistant Juridique, compétant et expérimenté. Description du […]

Learn More
emploi

Community Engagement Coordinator

Closing date: 04 Dec 2019 Background The Democratic Republic of Congo (DRC) confirmed its tenth outbreak of Ebola Virus Disease (EVD) on August 1, 2018, just days after the Equateur Province EVD outbreak ended. The National Institute of Biomedical Research (INRB) completed the sequencing of the virus’s genome and has determined that the new outbreak, […]

Learn More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *