Offre d’emploi: Directeur(Trice) Technique

emploi
Lieu

Kinshasa ()

Description

Le poste

Chemonics International Inc.

DESCRIPTION DE POSTE

 

INTITULE DU POSTE : DIRECTEUR(TRICE) TECHNIQUE

LIEU DU POSTE:  KINSHASA, RDC

PROJET: Global Health Supply Chain – Technical Assistance (GHSC-TA), Francophone
Task Order (TO), Democratic Republic of Congo (DRC)

SUPERVISEUR: DIRECTEUR PAYS

DUREE: UN (1) an renouvelable

Background: Le projet Global Health Supply Chain- Technical Assistance, Francophone Task Order en sigle GHSC-TA Francophone TO (projet d’assistance technique aux chaines d’approvisionnement de santé publique dans les pays francophones), financé par l’USAID, a comme mission principale de répondre aux besoins d’assistance technique des gouvernements pour le renforcement des chaines d’approvisionnement de santé publique afin d’assurer la disponibilité  continue des produits de santé des programmes prioritaires tels que le paludisme, le VIH/sida, la tuberculose, la santé maternelle et infantile, la santé de la reproduction et la planification familiale.

L’assistance technique du projet renforce tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement y compris les prévisions, les achats, la distribution, les systèmes d’information de gestion, le stockage et les infrastructures, ainsi que les ressources humaines. Les programmes de santé ne peuvent fonctionner correctement sans un approvisionnement complet en produits essentiels.

Le (la) Directeur(trice) technique dirigera une équipe d’experts dans la chaîne d’approvisionnement chargée de définir les normes et approches techniques permettant de renforcer les chaînes d’approvisionnement de santé publique en RDC dans chaque domaine fonctionnel de la chaîne d’approvisionnement, en relation avec la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, la santé de la reproduction et la planification familiale, la tuberculose, le VIH/sida et le paludisme. Ce poste nécessite une maitrise de la supervision, de la résolution des problèmes, de la gestion des données et de la coordination de la chaîne d’approvisionnement.

Principales tâches et responsabilités (fonctions essentielles)

Il/Elle travaillera principalement avec les projets d’offre de service de santé appuyés par le Gouvernement américain et le Ministère de la santé au travers ses différentes institutions responsables de la gestion de la chaîne d’approvisionnement ainsi que de programmes prioritaires et les partenaires de développement pour assurer une disponibilité continue des produits de santé dans les points de prestation des services.

Les principales responsabilités comprennent, sans toutefois s’y limiter :

1. Planification, surveillance et suivi des stocks de produits de santé

  • Assurer la disponibilité continue des produits achetés par le gouvernement américain aux points de prestation des services et surveiller l’état des stocks de produits à travers le pays.
  • Travailler à accroître la capacité des équipes du projet et des partenaires du gouvernement congolais en matière de gestion systématique de la sécurité des produits, y compris l’identification et la résolution préventives des problèmes, afin d’accroître la disponibilité des produits à tous les niveaux.
  • Préparer des rapports analytiques sur la disponibilité des stocks et d’autres questions relatives à la sécurité des produits de santé destinés au projet et aux parties prenantes.
  • Conduire et/ou faciliter les analyses de la (des) cause(s) fondamentale(s) requises et proposer des actions d’amélioration pour garantir la disponibilité ininterrompue des produits de santé dans les sites

2. Utilisation des données logistiques pour la prise des décisions et amélioration continue de la performance

  • Soutenir les efforts visant à améliorer la visibilité et l’utilisation des données sur les produits, en incluant les taux de reporting du SIGL, la fiabilité des inventaires, les délais de livraison, les taux des ruptures, l’état des stocks et les taux d’expiration, en collaborant étroitement avec les équipes provinciales et nationale.
  • Coordonner les réunions régulières de l’équipe de sécurisation des produits au niveau national en utilisant les données du système logistique
  • Conduire les revues de performance du projet et proposer des actions correctrices

3. Assistance technique et renforcement des capacités

  • Développer et mettre en œuvre des activités techniques de renforcement de la chaine d’approvisionnement visant à améliorer la disponibilité des médicaments et produits liés au VIH/sida, malaria, tuberculose, planification familiale et des médicaments essentiels et des produits de soins de santé à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement de la santé.
  • Diriger la définition de normes techniques et des approches pour la stratégie et la conception de la chaîne logistique, ainsi que pour chaque domaine fonctionnel de la chaîne logistique : prévisions et planification des approvisionnements, achats, entreposage et gestion d’inventaire, transport et distribution, développement des ressources humaines, systèmes d’information de gestion et suivi et évaluation.
  • En coordination avec le chargé de suivi et d’évaluation, élaborer des indicateurs et des rapports appropriés et réguliers pour évaluer les progrès et ajuster les interventions de RSS et des résultats de l’assistance technique.
  • Développer des approches stratégiques pour identifier les meilleures pratiques du secteur privé afin de transformer et de restructurer les réseaux de la chaîne d’approvisionnement de la santé publique
  • Veiller à ce que les interventions d’assistance technique incluent des approches de durabilité et de transition destinées à responsabiliser les acteurs du et les équipes de gestion du système national d’approvisionnement en médicaments essentiels, réduisant ainsi la dépendance à l’égard des ressources du projet.

4. Supervision et coordination

  • Développer et mettre en œuvre des stratégies et des structures organisationnelles rationalisées afin de capitaliser sur les meilleures pratiques de gestion de la chaîne d’approvisionnement et, par conséquent, d’assurer la rentabilité des équipes de projet et une productivité accrue.
  • Assurer la soumission en temps voulu de tous les livrables par les équipes assignées en coordination avec le directeur pays
  • Faciliter la communication et résoudre les problèmes entre le bureau pays, l’équipe technique au siège et les projets clés du gouvernement américain (GHSC-PSM, IHP, IHAP, ICAP…) et fournir des réponses rapides aux demandes complexes de gestion des données de la chaîne d’approvisionnement émanant des donateurs et des bénéficiaires
  • Gérer le processus de définition des objectifs et d’évaluation de performances du personnel technique.

Competences et qualifications requises

  • Diplôme de maitrise en santé publique, logistique ou dans une discipline apparentée. Une maitrise en gestion est préferée.
  • Au moins huit années d’expérience incluant trois années dans la direction et la supervision de la mise en œuvre de programmes techniques, y compris des activités liées à la chaîne d’approvisionnement dans le secteur de la santé telles que la gestion des produits de santé, l’entreposage et le stockage ou les systèmes d’information de gestion
  • Capacitées demontrées de leadership efficace dans les postes de direction et à créer et soutenir une culture de promotion de l’inclusion, d’apprentissage et de production de résultats
  • Excellentes compétences en communication orale. La maitrise de l’anglais est un atout.
  • Compétences et expérience dans les domaines de l’analyse des politiques, de l’intégration des chaines logistiques de santé et de la coordination des parties prenantes.
  • Compétences informatiques adéquates avec tableurs, traitement de texte et autres logiciels, de préférence Microsoft Word, Excel et PowerPoint.
  • Compétences en triangulation et analyse de données quantitatives.
  • Capacité démontrée à travailler avec des partenaires, en particulier des homologues gouvernementaux, dans la mise en œuvre de programmes complexes
  • Excellentes compétences en communication interpersonnelle, écrite et orale ; compétences avérées en relations diplomatiques et publiques

Niveau d’effort et lieu d’affectation

Il s’agit d’une position à long terme pour une année renouvelable, basée à Kinshasa, RDC, avec des déplacements intermittents dans tout le pays.

Comment postuler:

Chemonics International respecte la diversité de tous les genres, races et religions. Les candidats intéressés doivent envoyer leurs dossiers de candidature par voie électronique, y compris un CV actualisé, des copies des diplômes et certificats, trois références professionnelles et une lettre de motivation avec le sujet : “DIRECTEUR TECHNIQUE” à l’adresse suivante : « chemonicsghscta.congo@gmail.com “. La date limite de candidature est le vendredi 30 août 2019 à 17h00. Cependant, la sélection sera faite au fur et à mesure de la réception des fichiers. Les candidatures féminines sont vivement encouragées et seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

 

Fait a Kinshasa, 8/2/2019

Contact

Société :Chemonics GHSCTA

Site Internet :

Email :chemonicsghscta.congo@gmail.com

Related articles

emploi

Request for Proposal of Services: Final Evaluation of the Carter Center’s Extractive Industries Governance Project in the Democratic Republic of Congo

Job from Carter Center Closing date: 07 Sep 2019 Summary The Carter Center is seeking a consultant to conduct a final evaluation of a project funded by the U.K Department for International Development (DFID). As part of the Center’s overall aim to improve transparency and accountability in the extractive sector in the Democratic Republic of […]

Learn More
emploi

Humanitarian Affairs Officer – Ebola crisis – 3 positions (TJO), P3, P3 (Temporary Job Opening)

Closing date: 01 Oct 2019 Org. Setting and Reporting This position is located in the Operations and Advocacy Division, Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA), which is part of the United Nations Secretariat responsible for bringing together humanitarian actors to ensure a coherent response to emergencies. OCHA also ensures there is a framework […]

Learn More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *