RDC : Note d’informations humanitaires pour les provinces du Sud-Kivu et Maniema

Ce rapport a été produit par OCHA Bukavu en collaboration avec les partenaires humanitaires. Il est publié par OCHA et couvre la période 15 au 22 juillet 2019.

FAITS SAILLANTS

  • Plus de 100 cas de choléra enregistrés à Fizi

APERÇU DE LA SITUATION

Dans le Territoire de Shabunda, la situation sécuritaire reste marquée par l’impact des affrontements entre combattants armés et l’Armée congolaise dans les territoires de Kabambare et de Fizi. Les allégations de pillages, de violences sexuelles, d’extorsions de biens ont été rapportées, notamment dans les carrés miniers au sud de Shabunda. Sur plusieurs axes routiers de Minembwe, les populations civiles restent la cible d’attaques armées et d’actes criminels.
Plusieurs braquages perpétrés contre des commerçants à la mi-juillet sur les axes routiers vers les marchés locaux, ont amené la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) à envisager de suspendre ses activités dans la région, si des mesures urgentes de sécurisation des personnes et des biens n’étaient pas prises.

Depuis la mi-juillet, Caritas-Kasongo a recensé environ 5 000 anciens enfants soldats venus des territoires de Kabambare, Kasongo, Pangi et Shabunda, pour un programme sensibilisation contre l’enrôlement des groupes armés et sur les violences basées sur le genre. Ce programme intervient alors qu’une vague de reddition de combattants de groupes armés est constatée, notamment au nord du Territoire de Fizi et à Lubutu, dans le Territoire de Maniema. Plus de 12 000 déplacés internes ont été enregistrés en juillet 2018 suite à des affrontements entre groupes armés et l’armée congolaise.

Telecharger le rapport en entier

UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs:

To learn more about OCHA’s activities, please visit https://www.unocha.org/.

Related articles

Rejoignez le MTN Venture Incubation Program

Rejoignez le Venture Incubation Programme (VIP) qui est conçu pour fournir un écosystème pouvant aider les startups de bâtir des entreprises viables et évolutives axées sur l’innovation. Les startups ont accès à une gamme de ressources incluant un espace de travail en équipe, des formations de perfectionnement technique, des mentors, l’appui d’un certain nombre de […]

Learn More

Supply Chain Manager- ITN Distribution Project, DRC

Closing date: 20 Oct 2019 Job Description Job Title: Supply Chain Manager- ITN Distribution Project, DRC Job Location: Lubumbashi or Kinshasa or alternate location, Democratic Republic of the Congo Job Type: Full Time, regular Reports To: Deputy Chief of Party Note: This position is contingent upon approved funding by the donor. About CRS Catholic Relief […]

Learn More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *