Emploi:RESCUE/Officier de Santé Environmentale/Beni

emploi

International Rescue Committe
République Démocratique du Congo       

OFFRE D’EMPLOI
N°18/ER DRC/2018

Titre : Officier de Santé Environmentale/EH-WASH Officer

Nombre de Postes à couvrir : 02

Lieu d d’affection : Beni

Date d’entrée en fonction : Le plus tôt possible

Durée : Jusqu’au 31 Octobre 2018

Historique :

International Rescue Committee (IRC) figure parmi les principales organisations mondiales  dans le domaine d’aide humanitaire et de développement.  Pendant 80 ans, IRC a été à l’avant plan de chaque grande initiative humanitaire pour assister les personnes déracinées par la guerre, la persécution ou un conflit civil.  IRC fournit une assistance de sauvetage pour aider les gens à survivre et refaire leurs vies, les faisant passer d’une vie nuisible à une vie de paix à domicile.  L’Unité de Préparation et Réponse aux Urgences de IRC (EPRU) mène les activités mondiales de préparation et réponse aux urgences de IRC.  La mission de EPRU est d’assister à satisfaire les besoins de survie immédiats et réduire la souffrance des populations affectées par les conflits ou catastrophes naturelles pendant la phase critique d’une urgence.

Contexte :

Le Ministère de la Santé (MoH) de la République Démocratique du Congo (RDC) a déclaré en date du 1er Août 2018, une éruption de la maladie Ebola (Maladie à virus Ebola- EVD) dans la Province du Nord-Kivu. IRC va principalement se concentrer à fournir une assistance aux structures de santé existants en vue d’assurer une continuité sécurisée des services.  Le soutien de IRC est d’aider à renforcer la prévention de l’infection et les pratiques de contrôle (IPC) et  la Santé Environementale (WASH). 

Portée du travail

L’Officier de la santé environnementale (EH/WASH Officer) travaillera sous la supervision du Coordonnateur de la santé environnementale. Il/elle sera responsable de la supervision des opérations d’hygiène, d’assainissement et de gestion des déchets dans les installations prises en charge. Il / Elle peut être appelé (e) à travailler au sein d’une unité d’isolement contre le virus Ebola établie dans des installations prises en charge. La sécurité du personnel est une priorité absolue et une stricte adhésion aux procédures de contrôle des infections est nécessaire pour prévenir la transmission de la maladie. L’équipement de protection individuelle doit être porté à tout moment dans les unités d’isolement en respectant strictement les protocoles de contrôle des infections.

Rôles et responsabilités

  • Superviser et s’assurer que les personnels suivants respectent les protocoles de contrôle des infections définis

1. Le Personnel de nettoyage dans les zones à faible et à haut risque
2. Le personnel de pulvérisation dans les zones à faible et à haut risque

  • Garantir des processus et des protocoles corrects et stricts pour la gestion globale de l’eau, de l’hygiène, de l’assainissement et des déchets dans les installations de santé prises en charge, y compris les unités d’isolement.
  • Veiller à ce que le personnel se présente au travail à temps et selon l’horaire du travail
  • Constamment insister sur l’importance de porter l’équipement de protection individuelle (EPI) approprié et le porter correctement
  • Surveiller les stocks de tous les matériaux et équipements d’hygiène utilisés par les nettoyeurs et le personnel de pulvérisation pour s’assurer que le stock in situ et dans l’entrepôt est maintenu au-dessus du niveau de précommande.
  • Superviser quotidiennement les activités de chaque membre du personnel et identifier les domaines qui doivent être améliorés
  • Assister aux réunions hebdomadaires du personnel avec le coordinateur de santé environnementale (CSE) et faire rapport
  • Informer immédiatement le coordinateur de santé environnementale de toute défaillance dans les mesures de contrôle des infections ou des problèmes de personnel
  • Tenir des réunions quotidiennes de mise à jour avec le CSE avant la fin de chaque roulement, où des suggestions d’améliorations ou de préoccupations peuvent être discutées et des solutions recherchées
  • Transmettre la formation la plus récente des rapports sur les EPI et les mesures de contrôle des infections
  • Dépanner les dysfonctionnements de l’équipement ou des EPI lorsque les rapports les soulèvent, si les solutions ne peuvent être trouvées, poser immédiatement les problèmes aupres du Responsible de la santé environnementale (EHM)
  • Inspecter, évaluer et autoriser la nécessité de se débarrasser de l’équipement EPI défectueux, En cas de doute sur le debarras, demander l’autorisation du EHM.
  • En cas d’urgence et si dirigé par le coordonateur de santé environnementale, effectuer les activités du personnel de nettoyage ou de pulvérisation
  • Ce poste sera présent dans les zones à haut et à faible risque.
  • Les autres tâches seront assignées par le superviseur dans le cadre du developpement des programmes de l’IRC
  • Les normes professionnelles
  • Tous les membres du personnel de l’IRC sont tenus de se conformer aux normes de conduite professionnelle de l’IRC Way et aux politiques d’emploi de l’IRC dans les pays.

EXIGENCES:

Le candidat doit avoir des connaissances sur la santé environnementale et une expérience en matière d’eau et d’assainissement pour les établissements de santé tels que les centres de traitement du choléra et les unités de traitement spécifiques aux maladies. «Critères hautement souhaités»: travail préalable dans un centre d’isolement, zone hautement contagieuse ou zone de biosécurité de niveau 4, expérience des fièvres hémorragiques virales (Ebola, Lassa, Marburg, etc.) et connaissance du contrôle et de la prévention des infections.

  • Expérience antérieure de travail avec Ebola
  • Maîtrise du français et de l’anglais.
  • Excellente compréhension des questions de santé environnementale dans les situations d’urgence et connaissance des normes d’urgence.
  • Solides compétences en leadership, en gestion, en planification, en analyse, en relations interpersonnelles et en communication;
  • Capacité de vivre et de travailler dans un environnement stressant et peu sûr;
  • Excellent initiateur, capable de gérer plusieurs tâches.
  • Capable de travailler sous pression et prendre des décisions au moment opportun.
  • Compétent dans l’utilisation de Microsoft Office, Word et Excel
  • Connaissance et / ou expérience en gestion de conflits, protection ou autre domaine connexe;
  • Excellente approche professionnelle et solides compétences en matière de consolidation d’équipe.

RESPECT DU CODE DE DEONTOLOGIE DE L’IRC

  • S’engage à respecter le code de déontologie de l’IRC (IRC Way)
  • S’engage à s’assurer de la mise en œuvre optimale de ce code dans son cadre de travail 
  • Etre disponible pour effectuer toute autre tache jugée utile par son supérieur direct ou par l’IRC

IRC et les employés de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans l’IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.

PRESENTATION DU DOSSIER 

  • Lettre de demande d’emploi
  • CV à jour

Seuls ces documents devront être envoyés au moment de l’envoi de la candidature.

A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine

DEPOT DES CANDIDATURES

      Du 17/08/2018 au 24/08/2018
Les candidatures seront envoyées à l’adresse Recruitment-Kinshasa@rescue.org en mentionnant le code  « N°18/ER DRC/2018 » comme objet du mail.

N.B :

– Seules les candidatures intéressantes seront contactées pour la suite du processus.et les documents   suivants seront demandés avant toute offre de poste :

  • Copie des diplômes, attestations de services rendus, attestations/brevet de formation, pièce d’identité et tout autre document pouvant soutenir la candidature.
  • Copie de la carte de chômeur délivré par l’ONEM (pour les candidats sans emploi)

– La sélection se fera au fur et à mesure que les candidatures arrivent

 Les candidatures féminines sont vivement encouragées

Related articles

emploi

Emploi: BRALIMA/Animateur sécurité commercial/Bukavu

Contexte et mission : La tâche principale sera : • Assurer la conformité de la Bralima par rapport à la législation locale, aux standards Heineken et Coca Cola en matière de santé et sécurité et faire une évaluation des dangers et leurs risques pour éviter les accidents. (Politique Bralima sur la santé et la sécurité) […]

Learn More
emploi

Emploi/WarCHILD/Manager Meal et partenariat/Goma

Descriptif du poste et spécifications du candidat Résumé Titre du poste : Manager Meal et partenariat Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée (CDD), 12 mois, renouvelable Rend compte à : Directeur Pays Travail avec : Coordinateurs de projets (Goma, Kinshasa et Tshikapa), Référents Techniques, Gestionnaire Programme Goma, Lieu de travail : Goma Contexte : War Child UK  www.warchild.org.uk est […]

Learn More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *