Emploi: World Vision/Finance Coordinator

emploi

No Offre: HR/NO/047/FY18

 

 

Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes internationales d’aide humanitaire d’urgence et de développement à long terme. Elle aide chaque année plus de 100 millions de personnes à lutter contre la pauvreté, la faim et l’injustice dans près de 100 pays et soutient plus de 15 millions d’enfants.

Depuis plus de 30 ans, World Vision est en activité en République Démocratique du Congo. Ses zones d’interventions couvrent les provinces du Haut Katanga, de Lualaba, Tanganyika, de Haut Lomami, de Kinshasa, du Kongo Central, du Kwango, du Sud et Nord Kivu, du Sud, Kasaï Occidental et  Nord Oubangui ainsi que du Maidombe.

World Vision recrute un (01) Finance Coordinator basé(e) à Kananga  en RDC.

BUT DU POSTE:

Le détenteur de ce poste aura sous sa supervision, les comptables de subventions / Comptables des projets et le ou les caissières.  Le but principal est de Contribuer à l’amélioration et au maintien du bien-être des enfants en :

  • Soutenant la prise de décision efficace et la viabilité financière du programme en étant une entreprise partenaire à l’interne et à l’externe
  • Assurant l’intendance, la responsabilisation et la transparence à tous les niveaux grâce à la mobilisation active des ressources et à l’autonomisation de l’organisation et des partenaires
  • Renforçant des capacités de l’équipe de finance et de la comptabilité des projets

PRINCIPALES RESPONSABILITES:

Gestion Financière Générale :

  • Aider le Finance manager à assurer la mise en œuvre et la mise à jour de systèmes financiers et de procédures solides et adéquats conformément à la politique de financement des projets et aux bonnes pratiques comptables.
  • Aider le personnel du programme concerné à élaborer les documents de conception de projet partagé, des budgets, des plans de mise en œuvre et aider à déterminer les dispositions nécessaires, y compris le partage des coûts.
  • Maintenir et assurer l’intégrité des systèmes de comptabilité informatisés de WVI et assurer la liaison avec Finance Manager du bureau national pour tout support requis.
  • Examiner la mise en œuvre détaillée du projet et les plans et budgets annuels pour déterminer l’utilisation optimale / l’allocation des fonds.
  • Gérer les flux de trésorerie pour le financement des activités, y compris la disponibilisation des fonds en temps opportun et de prévision de trésorerie mensuelle des projets pour assurer une mise en œuvre en efficace et efficiente des activités.
  • Effectuer le suivi des transactions des liées aux PAs et des SAs d’autres bureaux de WVI et s’assurer qu’elles sont traitées et saisies dans le temps et avec précision.
  • Jouer un rôle actif dans l’élaboration des protocoles d’entente avec les partenaires.
  • Effectuer des visites de terrain et faire le suivi des mesures correctives prises au besoin après le rapport de la mission de visite.
  •  Gérer les comptes bancaires du bureau de terrain et les exigences de signature, y compris la vérification pour l’exactitude de tous les comptes bancaires des partenaires et fournisseurs où peuvent être virés des fonds au besoin.
  • Responsable de l’examen et de l’analyse des rapports financiers mensuels, trimestriels et annuels, y compris les rapports soumis par les partenaires et assurer la conformité avec les exigences des donateurs.
  • Veiller à ce que les normes financières minimales soient appliquées comme convenu entre WVI et les partenaires.

II. Rapportage et Conformité

  1. Responsable de l’établissement de rapports financiers précis et efficaces (rapports électroniques et manuels sur le terrain) au bureau national.
  2. S’assurer que tous les paiements respectent les politiques et procédures établies et convenues ;
  3. Effectuer un suivi auprès du personnel pour assurer la présentation en temps opportun du rapport des avances programme et de voyages tel que défini par la politique et les procédures du WVI en matière de gestion des avances ;
  4. Veiller à ce que le rapprochement des comptes de bilan et de contrôle soit effectué sur une base mensuelle et de s’assurer que la procédure comptable de fin d’année est respectée et que les problèmes sont signalés au responsable financier.
  5. Responsable de la préparation et de la soumission des rapports financiers des bailleurs de fonds et aux bureaux de soutient dans le délai ;
  6. Veiller à ce que les pratiques de WVI et ses partenaires soient conforment aux réglementations du gouvernement local et / ou des bailleurs de fonds applicables à l’accord spécifique.

III.  Gestion de Risque et Contrôle Interne

  • Aider les responsables des projets à préparer les rapports d’explication mensuelle de la variance de consommations des lignes budgétaires ;
  • Fournir aux responsables des budgets et à l’équipe de management des rapports de suivi et d’analyse financière mensuelle des budgets.
  • Assurer la sécurité de la liquidité au bureau et coordonner les décomptes hebdomadaires et mensuels, y compris les décomptes ponctuels avec les caissières.
  • Assurez-vous que les systèmes sont mis en place pour assurer la sécurité des documents complète d’audit, à partir des enregistrements dans SUN6, aux documents de support et vice versa.
  • Diriger les audits statutaires annuels et la composante financière des audits des donateurs. L’accent mis sur les contrôles financiers proactifs, la gestion et la documentation à l’appui afin d’assurer 0 d’inéligibilité des dépenses.
  • Assurer l’utilisation efficace et efficiente de toutes les ressources de WVI afin de maintenir les bas coûts et assurer la sécurité du personnel.
  • Prendre des mesures correctives sur les recommandations d’audit et suivre régulièrement les progrès, avec les départements financiers de terrain et du bureau national,
  • Évaluer les risques financiers potentiels en collaboration avec le Finance manager et les responsables des projets en utilisant une évaluation appropriée avant et pendant de tout engagement financier.
  • Informer le Finance manager de tout risque potentiel observé dans la mise en œuvre du programme.

Renforcement de capacité du staff and Evaluation

  1. Assurer une dotation appropriée et une conception efficace et efficiente de l’organisation au sein de la fonction de la comptabilité financière.
  2. Orienter le personnel nouvellement embauché sur les politiques et procédures financières en vigueurs ;
  3. Gérer l’équipe ; définir les attentes, fournir un leadership et un soutien technique au besoin, et évaluer régulièrement les rapports directs.
  4. Recrutement, formation et développement professionnel de l’équipe dans le cadre de la stratégie de développement du personnel.
  5. Évaluer les besoins de formation du personnel en fonction des objectifs de performance ;
  6. Développer et déployer un plan de renforcement des capacités en réponse aux besoins identifiés en utilisant une formation formelle ainsi que le coaching et le mentorat.
  7. Fournir activement des ressources et chercher à responsabiliser le personnel du programme sur les questions financières.
  8. Documenter les meilleures pratiques en gestion financière.

Partner Capacity Building and Assessment

  1. Travailler avec des partenaires pour identifier leurs besoins d’apprentissage financier afin de réaliser une mise en œuvre efficace des protocoles d’entente /contrats
  2.  Élaborer en collaboration le Finance manager les plans de renforcement des capacités avec l’équipe de fiance en fonction des besoins identifiés
  3. Soutenir les partenaires pour qu’ils tirent des leçons de leurs expériences et documentent les meilleures pratiques en matière de gestion financière ;

Comptabilité

  • Assurer que les journaux de paiements et d’ajustement sont correctement préparés, vérifiés et que les entrées sont faites de manière journalière dans le système comptable de WVI.
  •  Assurez-vous que toutes les transactions sont analysées pour leur exhaustivité et leur exactitude et ajustées au besoin ;
  • S’assurer que l’exactitude de l’information financière est vérifiée et que l’enregistrement est fait en temps opportun dans les rapports financiers consolidés ;
  • Assurez-vous que différents rapprochements sont préparés selon les besoins (par exemple, banque, PBAS, durée des avances, SA)
  • S’assurer que les rapprochements bancaires sont préparés mensuellement, vérifiés et approuvés et soumis au bureau national dans le cadre des activités de clôture mensuelle ;
  •  S’assurer que la politique de gestion de la petite caisse en place est correctement suivie et améliorée au besoin ;

Qualifications: Éducation / Connaissances / Compétences techniques et expérience

Les éléments suivants peuvent être acquis grâce à une combinaison d’éducation formelle ou personnelle, d’expérience antérieure ou de formation en cours d’emploi:

Qualification minimum requise: Maîtrise en sciences sociales, sciences humaines, études de développement, relations internationales, communications ou son équivalent

Expérience: Au moins 2 ans d’expérience en leadership dans le domaine du plaidoyer, des campagnes, des communications et de l’engagement du gouvernement et des intervenants dans un contexte fragile;

Préféré:

    • Diplôme d’études supérieures ou qualification équivalente en finance ou en comptabilité ou en administration des affaires
    • Solide connaissance des principes comptables, des systèmes financiers, de la gestion budgétaires / des flux de trésorerie et des contrôles comptables internes ;
    • Connaissance et expérience de la réglementation des subventions gouvernementales ; des bailleurs multilatéraux et des exigences en matière d’information financière ;
    • Capable de travailler dans un environnement interculturel avec un personnel multinational et dans un contexte difficile et sur pression ;
    • Au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans les domaines de la finance, de la comptabilité / de l’audit, de l’administration des affaires ou dans un domaine connexe ;
    •  L’expérience et la maîtrise des logiciels financiers Sun System est préférables ;
    • Maîtrise des programmes Microsoft Office, y compris Excel et Word avancés ;
    •  Autonome, solides compétences organisationnelles et de planification ; capacité à travailler de façon autonome et sous pression
    • Capacité de gérer les relations interpersonnelles et de travailler efficacement avec les autres ;
    • Capacité d’établir et de maintenir de bonnes relations de travail dans un environnement multiculturel et multiethnique tout en faisant preuve de sensibilité et de respect pour la diversité ;
    • De bonnes compétences en communication écrite et orale et en facilitation en français sont requises et la maîtrise ou le niveau professionnel de l’anglais serait un atout.

ATTITUDES ET COMPORTEMENT

World Vision est une ONG dont le travail est centré sur les enfants. Ainsi World Vision se réserve le droit d’éliminer tout candidat qui aurait un antécédent relatif à l’abus sur un enfant ou des comportements contraires à la protection des enfants ; ce, même après la proclamation des résultats du test.

CONSTITUTION DU  DOSSIER DE CANDIDATURE :

Envoyer votre dossier de candidature (lettre de motivation portant mention du numéro de l’offre, CV avec 3 personnes de références des employeurs précédents dont une référence ecclésiastique le casier judiciaire ou le certificat de bonne vie et mœurs, une copie carte de demandeur d’emploi délivré par l’ONEM et des copies des autres documents nécessaires pouvant appuyer votre dossier) adressé au Directeur des Ressources Humaines au plus tard le 08 Aout 2018 à 16h00’, avec en objet la mention « Finance Coordinator »  à l’adresse électronique recruit_wvdrc@wvi.org

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

LA DIRECTION.

Contact

Société :World Vision

Site Internet :

Email :recruit_wvdrc@wvi.org

Related articles

RDC/Coordinateur Logistique-Riposte Ebola

Closing date: 24 Oct 2019 Et si vous rejoigniez une ONG Jeune et Dynamique qui intervient activement dans la riposte Ebola au Nord Kivu … ? L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à […]

Learn More
emploi

Offre : Advocacy Advisor du secrétariat du Forum des ONGI en RDC

Offre : Advocacy Advisor du secrétariat du Forum des ONGI en RDC Kinshasa, République Démocratique du Congo Durée du contrat : 12 mois renouvelable SALAIRE: 29.082 GBP Net par année. Autres bénéfices : Allocation de vie chère, frais de transport (une fois par an), Assurance médicale, Assurance rapatriement, Allocation logement Contexte Ø Qu’est-ce que le […]

Learn More
emploi

Offre d’emploi/RDC

Prestataire de service indépendant spécialiste en Informatique Lieu Lubumbashi, Kolwezi, Kamina, Bukavu, Kalemie, Uvira, Kananga, Mbuji Mayi, Lodja, Kabinda () Description Le poste Appel d’offre pour prestataire de service indépendant spécialiste en Informatique   Contexte Le Programme de santé intégré (IHP – USAID) a pour objectif de renforcer les capacités des institutions et des communautés […]

Learn More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *